Le compositeur Hans Werner Henze est décédé

Le compositeur Hans Werner Henze est décédé
Le compositeur Hans Werner Henze est décédé
Dans cette photo : Alain Resnais
Hans Werner Henze, le compositeur allemand s’est éteint ce week-end à l’âge de 86 ans. Il était l’auteur de plusieurs chefs-d’œuvre musicaux d’après-guerre.
A lire aussi

Il était l’un des compositeurs allemands contemporains les plus importants. Il a composé une dizaine de symphonies de 1947 à 2000. Il est aussi l’auteur de plusieurs concertos, de nombreuses pièces de musique de chambre.


Fils d'un maître d'école nazi qui considérait que la place de son fils était dans un camp de concentration du fait de son homosexualité, il avait été appelé à rejoindre l'armée allemande en 1944. Il fut capturé, peu après, par l'armée britannique qui le maintint en détention jusqu'à la fin de la guerre. Henze vivait depuis 1953 en Italie, dont il était épris depuis son plus jeune âge.


La plupart de ses compositions furent accueillit avec succès par le public international : de «Boulevard solitude» à la «Chatte anglaise», en passant par ses opéras. Il a aussi travaillé pour le cinéma, avec notamment de nombreuses musiques de films du Français Alain Resnais («Muriel» en 1963) et de l'Allemand Volker Schlöndorff («Les désarrois de l'élève Törless» en 1966).