Matthieu Chedid : « Îl » l'album de la quiétude

Matthieu Chedid : « Îl » l'album de la quiétude
Matthieu Chedid : « Îl » l'album de la quiétude
Dans cette photo : Matthieu Chedid
M est de retour avec un nouvel album sorti la semaine dernière. Un disque sous le signe de la détente, une tranquillité qui n’empêche pas l’énergie.

Lors de la promo de ce nouvel album, Matthieu Chedid apparait clame sobre. Pas de coiffure saugrenue, pas de guitare rose ni de costume pailleté. Une silhouette épurée qui fait d’autant plus jaillir la gentillesse et la bienveillance qui émane de lui. M a laissé plus de place a Matthieu. Cette attitude n’a rien à voir avec de la fatigue ou le choix de faire de cette album un recueil de ballades.

Loin de là, Matthieu Chedid a simplement décidé pour cet album, de se laisser aller. Résultat l’album peut sembler manquer de fil conducteur mais a cela M répond : « c’est un voyage, un monde où tout est permis. Cet îl, c’est un peu un parc d’attractions ». La cohérence qui tient tous ces morceaux, il appelle ça « l’intensité ». Cet album fait preuve de maturité, après tout à 40 ans il était temps de passé à l’âge adulte : »c’est une nouvelle ère dans ma vie d’artiste ».


« Mojo », le premier single avait donné le ton : un machistador animal, moins pop, plus rock, très viril. Le résultat est satisfaisant d’après lui : « C’est une période lumineuse, je suis en phase avec ma musique, très heureux, très joyeux ». Il a le mo mo mo mo mo mojo !