Un algorithme pour la Nasa peut vous offrir 10.000 dollars

Publié le Mardi 22 Janvier 2013
Un algorithme pour la Nasa peut vous offrir 10.000 dollars
Un algorithme pour la Nasa peut vous offrir 10.000 dollars
Vous aimez les défis et les chiffres ne vous font pas peur du tout ? Le défi proposé par la Nasa pourrait bien vous intéresser. Celui qui découvrira un algorithme permettant à la Station Spatiale Internationale (ISS) d’économiser de l’argent et de l’énergie remportera le gros lot : 10.000 dollars et une bonne dose de fierté au passage.
À lire aussi


Même les ingénieurs et autres scientifiques de la Nasa n’ont pas toujours réponse à tout, et c’est plutôt rassurant. Le dernier problème en date de la Nasa concerne la Station Spatiale Internationale (ISS) qui puise son énergie dans d’immenses panneaux solaires. Ces panneaux doivent donc être orientés en fonction des rayonnements du soleil afin d’avoir toujours un maximum d’énergie. Chaque passage en zone d’ombre provoque des conséquences sur le matériel de la Station Spatiale Internationale (ISS), ce qui devient problématique et fort coûteux.

Pour remédier à ce problème apparemment insoluble, la Nasa a décidé de lancer un appel vie le « Challenge Longeron » qui propose à tout le monde de régler ce problème de panneaux solaires via un algorithme. Il faudra donc trouver la meilleure position angulaire et vélocité pour les 92 minutes qui composent l’orbite de la Station Spatiale Internationale (ISS). Beaucoup de conditions sont évidemment à remplir pour trouver l’algorithme parfait.

A la clé de ces savants calculs ? Un très beau chèque de 10.000 dollars pour celui qui trouvera l’algorithme en question ainsi que la gloire d’avoir été plus malin que la Nasa au grand complet. La personne arrivant à la seconde marche du podium gagnera tout de même 5000 dollars et d’autres lots sont prévus pour les autres participants !