10 cadeaux non-genrés à offrir à un enfant pour Noël

Idées de cadeaux pour enfants
Idées de cadeaux pour enfants
Noël est l'occasion idéale pour se retrouver en famille, se faire plaisir à table, se gâter les uns les autres... Mais aussi casser les stéréotypes de genre. Si les magasins de jouets ne voient bien souvent encore qu'en bleu et rose, il existe de nombreuses alternatives pour gâter un enfant sans sombrer dans les clichés. Voici 10 idées de cadeaux intelligents à offrir.
A lire aussi

Les stéréotypes dans l'univers du jouet ont la peau dure. Si de nombreux progrès ont été opérés ces dernières années - et notamment depuis le catalogue non genré des Magasins U -, les jeux de construction et de science reste bien souvent l'apanage des garçons et les poupées et kits de maquillage, celui des petites filles. Du moins sous le sapin.

Une mauvaise habitude qui n'aide en rien à l'égalité entre les filles et les garçons et dont le gouvernement s'est d'ailleurs emparée à l'approche des fêtes. En septembre dernier, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, signait en effet une "Charte pour une représentation mixte des jouets", avec les industriels, les distributeurs de jouets et des associations afin d'en finir avec les stéréotypes de genre dans les catalogues et magasins de jouets.

Mais le travail doit aussi se faire aussi au sein des familles, tout particulièrement lors de célébrations comme Noël. Comment ? En optant pour un cadeau qui ne renforce pas les clichés. Car finalement, pour trouver le cadeau idéal, la question n'est pas "ce jouet est-il pour une fille ou pour un garçon" mais plutôt "quels sont les centres d'intérêt de mon enfant ?". Voici 10 idées de cadeaux non-genrés à glisser sous le sapin cette année.

1- Le kit éducatif Pandacraft

Le concept ? Chaque mois, votre enfant reçoit une boîte contenant deux ateliers pratiques. Chaque kit est axé autour d'un thème précis (les pirates, l'espace, les volcans...) et ne s'adresse pas plus aux filles qu'aux garçons. Un bon moyen de titiller la curiosité de votre enfant et d'élargir ses centres d'intérêt.

Disponible pour les enfants de 3 à 12 ans.


Kit Pandacraft, abonnement de trois mois : 29,70 euros.

Le kit éducatif Pandacraft
Le kit éducatif Pandacraft

2- Une poupée non-genrée à composer soi-même


La poupée a toujours été un jouet extrêmement genré. Traditionnellement associée aux fillettes, elle n'est que rarement offerte aux petits garçons, qui savent pourtant tout autant les apprécier. Mattel, créateur de Barbie, propose cette année des poupées non-genrées que l'enfant peut "composer" lui-même. La gamme Creatable World™ propose en effet une base neutre et laisse la possibilité à l'enfant de choisir le genre, les cheveux, les vêtements de sa poupée. Un bon moyen de casser les stéréotypes en laissant l'enfant exprimer sa créativité et créer une poupée qui lui ressemble.

Poupée à customiser : à partir de 32,20 euros.

Les poupées Creatable World de Mattel
Les poupées Creatable World de Mattel

3- Les jeux d'imitation Tim & Lou


Machine à café, boîte à outil, cuisinière... Les jeux d'imitation, comme leur nom l'indique, permettent aux enfants d'imiter leurs parents dans leurs tâches quotidiennes. Contrairement à bon nombre de marques, la gamme Tim & Lou met un point d'honneur à ne faire aucune différence entre les filles et les garçons. Une bonne façon d'apprendre, dès l'enfance, une répartition plus égalitaire des tâches domestiques.

Les jeux Tim & Lou, À partir de 3,99 euros

Les jeux d'imitation Tim & Lou
Les jeux d'imitation Tim & Lou

4- Le jeu de société "De quoi je me mêle"


Proposé par les éditions Talents hauts - qui ont toujours fait de la lutte contre les stéréotypes leur priorité - le jeu "De quoi je me mêle" se joue des clichés. Dix combinaisons permettent aux 3-5 ans de mélanger têtes, corps et pieds de personnages, qu'ils soient filles ou garçons. L'occasion de faire porter aux petites nanas des costumes d'astronautes et de permettre aux boys de jouer à la dînette... et, au passage, de casser les stéréotypes de genre.

Le jeu De quoi je me mêle, 12 euros

Le jeu De quoi je me même des éditions Talents Hauts
Le jeu De quoi je me même des éditions Talents Hauts

5- Un kit de chimiste


On a longtemps considéré les activités scientifiques comme "un truc de garçons". À tort, bien évidemment. Ce mini-laboratoire s'adresse aux enfants de 8 à 14 ans et leur permettra de s'initier aux joies de la chimie. Au programme ? Créer une éruption volcanique, faire du savon à bulles, nettoyer de vieilles pièces de monnaie, fabriquer des cristaux de sucre et bien d'autres activités.

Le kit labo Nature & Découverte, 29,95 euros.

Kit de chimie disponible chez Nature et découvertes
Kit de chimie disponible chez Nature et découvertes

6- Une peluche éco-responsable


Les peluches, jouet non-genré par excellence, font elles aussi un très joli cadeau pour Noël. Préférez-en une éco-responsable qui vous permettra, par la suite, d'évoquer avec votre enfant la question de l'environnement. La marque Gaspard et Zoe propose des doudous et peluches bio et éco-conçues, comme elle l'explique sur son site internet : "dès la conception, nos créateurs ont une approche globale des matières premières utilisées pour la conception du produit. Tout est pris en compte de l'extraction des matières premières - jusqu'à leur élimination, lorsque le produit est en fin de vie - à l'utilisation de l'énergie, eau, qu'il a fallu pour créer le produit."

Le doudou Doudou Mlle Gigi, 37 euros

Peluche éco-responsable Gaspard et Zoe.
Peluche éco-responsable Gaspard et Zoe.

7- Une cuisine pour filles et garçons


Les "jeux de cuisine" ont longtemps été considérés, à tort, comme réservés aux petites filles. Chez Hape, on l'a bien compris et on propose une cuisine en bois neutre, qui plaira aussi bien aux filles qu'aux petits cuistots.

Une cuisine pour jouer, 137,45 euros

Cuisine de la marque Hape
Cuisine de la marque Hape

8- Les jeux de société intelligents The Moon Project


Porté par la maison d'édition Topla, The Moon Project reprend des jeux classiques comme le memory ou le jeu des 7 familles et les twiste à la sauce égalitaire. Exit les stéréotypes de genre, le jeu memory par exemple se concentre sur les métiers, tous incarnés par des hommes et des femmes (président / présidente, infirmier / infirmière...). On adore !

Les jeux The Moon Project, à partir de 12,99 euros.

The Moon Project / Topla
The Moon Project / Topla

9- Mouvi le robot


Comme pour la science, la technologie - et donc les robots - a souvent été considérée comme le privilège des garçons. À tort, encore une fois. Mouvi le Robot possède 6 jeux et 3 modes de jeu permettant d'apprendre l'alphabet ou les formes tout en s'amusant. Que l'on soit une fille ou un garçon.

Mouvi le robot, 55,99 euros

Mouvi le Robot
Mouvi le Robot

10- Storikid, mon compteur d'histoires

Riche de ces 80 contenus, ce conteur d'histoires va développer l'imagination de votre enfant. Il/elle pourra aussi créer sa propre histoire ou chanson personnalisée, grâce à une fonction prévue par le jeu. Une bonne façon d'éloigner votre fillette/garçon des écrans.

Storikid, 49,99 euros.

Storikid Vtech
Storikid Vtech