3 chouettes initiatives pour des cadeaux sans stéréotype de genre

Noël sans stéréotype : 3 initiatives pour des cadeaux non-genrés
Noël sans stéréotype : 3 initiatives pour des cadeaux non-genrés
Vous en avez marre de tout ce bleu et ce rose qui polluent les catalogues de jouets de Noël ? Ces trois initiatives devraient vous plaire.
A lire aussi

À l'approche de Noël, les catalogues de jouets pour enfants envahissent les boîtes aux lettres et la toile. Même si certaines grandes enseignes semblent avoir fait quelques progrès (Super U, Joué Club), les clichés genrés type princesse en rose pour les filles et bleu bricoleur pour les garçons sont encore une fois au rendez-vous.

On aurait pu espérer que l'ère #MeToo aurait un peu changé la donne. Mais il suffit de se promener dans les rayons des magasins Leclerc ou encore de parcourir le catalogue de Toy's Rus pour constater qu'il reste encore du travail à faire.

Dans les pages de La Grande Récré, moins de bleu ou de rose, mais toujours des petits garçons au rayon voiture, dont les petites filles sont tout simplement absentes. Au rayon "Comme les grands", un nouveau mini-supermarché met en scène une petite fille dans le rôle de la caissière et un garçonnet dans le rôle du client. On note l'effort de mixité, mais on ne peut pas vraiment parler de neutralité.

Si vous avez prévu de gâter des bambins cette année et que vous souhaitez éviter le piège des cadeaux genrés, voici trois initiatives garanties 100% sans cliché.

1- Les Filles du Futur : 180 idées de cadeau anti-stéréotypes

Toute nouvelle association fondée et présidée par Alyxe Lofficial, Les Filles du Futur propose de parler féminisme via des actions simples et concrètes, pour tendre à l'égalité entre les sexes. Lancée il y a deux mois, l'association commence fort en lançant un catalogue réunissant pas moins de 180 idées cadeaux non-genrées.

Dans ce catalogue sans stéréotype, on trouve des déguisements, des jouets, des coffrets DVD et des livres dénichés exclusivement sur internet. "On tenait à ce que tout le monde puisse facilement accéder à tous les articles que l'on suggère", nous explique Alyxe Lofficial.

Certains cadeaux s'adressent même à des adultes comme le coffret DVD de la série The Handmaid's Tale, la biographie de Simone Veil, ou encore Le Guide du féminisme pour les hommes par des hommes...

"Notre sélection met des femmes modernes ou puissantes à l'honneur, mais plus largement nous nous adressons à toutes les personnes qui souhaitent offrir un cadeau engagé et qui correspond à leurs valeurs", précise Alyxe Lofficial.

Découvrez le catalogue intégral des 180 idées cadeaux pour un Noël sans stéréotype.

2- Un kit pédagogique créé par l'association "Jeu pour tous"

Le Jeu pour tous
Le Jeu pour tous

L'année dernière, l'association Le Jeu pour Tous basée à Cergy avait fait parler d'elle avec sa campagne "L'égalité commence avec les jouets". "On avait lancé cette campagne en 2016, mais l'initiative n'avait pas beaucoup pris. Mais j'imagine que l'actualité 2017 liée au mouvement #Me Too a contribué à nous donner une plus grande visibilité", nous explique Cécile Marouzé, à la tête de l'association.

L'ancienne enseignante constate quelques progrès, mais aussi quelques régressions en ce qui concerne les stéréotypes dans les jouets. "Cette année, on a Miss France dans les déguisements, et la marque Playmobil s'est lancée dans des gammes rose alors qu'elle ne le faisait pas avant. Mais il y a mieux aussi, notamment avec l'introduction de super-héroïnes dans Les Indestructibles. Moins d'enfants dans les mises en scène, mais plus de clivage filles/garçons."

Pour faire changer les choses, l'association lance cette année un kit pédagogique "Stop aux clichés dans les jouets", à destination des enseignants. Composé de plusieurs documents pédagogiques, le kit fournit des pistes aux professionnel·lles de l'éducation pour aborder un sujet complexe, mais absolument nécessaire.

"C'est un sujet sensible, qui nécessite du temps, car cela remet plein de modèles sociétaux en question. C'est compliqué d'aller à l'encontre de ce que les enfants entendent à la maison, car il est difficile pour eux de se faire ses propres opinions. Mais on sème des petites graines, en partant du principe que les enfants restent très ouverts", souligne Cécile Marouzé.

Une liste de jeux éducatifs et dénuée de stéréotype est disponible sur le site de l'association Le Jeu pour Tous.

3- Pandacraft : des kits éducatifs et non-genrés


Pandacraft : des kits éducatifs et non-genrés

En 2013, Guillaume Caboche et Edouard Trucy ont créé Pandacraft, une plateforme sur le web spécialisée dans la création de kits éducatifs et non-genrés pour les enfants de 3 à 12 ans. Chaque mois, une boîte contenant deux ateliers pratiques (le matériel est fourni) est proposée à l'enfant pour découvrir un thème précis : pirates, volcans, espèces sous-marine, corps humain...

Le concept est simple : "révéler le génie des enfants", sans passer par les cases filles/garçons et les schémas que nous impose la société. À savoir que les filles sont empathiques et destinées aux professions sociales, tandis que les garçons sont faits pour les aventures, la prise de risques et les métiers manuels.

"À aucun moment dans l'histoire de Pandacraft, la notion de garçon ou de fille n'a existé (..) on n'est pas militants pour lisser le genre. Pour nous en fait, c'est un non-sujet", précise Guillaume dans une vidéo pour le média Simone.

Le kit propose des activités manuelles, comme des ateliers collages et découpage à faire à plusieurs, avec les petits camarades ou en famille. "Pour nous, il faut développer ses quatre C : la Créativité, la Curiosité, la Confiance en soi et le Collaboratif", explique Édouard à Simone.

Offre Noël : 24,90 euros pour 3 mois. Kits disponibles sur le site www.pandacraft.fr

Plus d'actu sur : Noël 2018 : idées cadeaux, déco, recettes, tenues pour les fêtes

Idées cadeaux de Noël : 5 cadeaux sexo à offrir pour Noël
Couronne de Noël : comment faire une couronne de Noël en feuillage ?
Déco de Noël : comment faire un flocon de neige avec des pièces de puzzle