Pourquoi (re)voir la saison 2 de "The Handmaid's Tale" est nécessaire

The Handmaid's Tale saison 2
The Handmaid's Tale saison 2
"The Handmaid's Tale" figurait parmi les meilleures séries de 2017. Sa saison 2, qui sort ce 8 décembre en DVD, prouve qu'elle reste bien au-dessus du lot.
A lire aussi
Voilà pourquoi l'automne est la (vraie) saison des amoureux
News essentielles
Voilà pourquoi l'automne est la (vraie) saison des amoureux

La saison 1 de The Handmaid's Tale avait fait l'effet d'un coup de massue : brutale, tétanisante. L'adaptation du roman dystopique de Margaret Atwood avait dépassé toutes les espérances. Casting aux petits oignons (dont l'incroyable Elisabeth Moss), photographie sublime, mise en scène au cordeau... Cette peinture d'une communauté malade, rongée par l'angoisse, qui a basculé dans l'horreur suite à la chute brutale du taux de fertilité avait à la fois fasciné et perturbé. Et c'est tant mieux.

Car à l'heure où les droits des femmes se trouvent menacés par l'administration Trump, The Handmaid's Tale tendait un miroir salutaire à une société tentée par les abysses de la régression. "La série nous pousse à rester attentifs", souligne Iris Brey, spécialiste des représentations de la sexualité féminine dans les séries américaines. "Le vice-président des États-Unis, Mike Pence, a annoncé qu'il voulait que l'avortement soit interdit aux Etats-Unis, la série d'un coup ne nous semble plus si lointaine. Se rassembler pour lutter semble être la solution. Et on voit depuis la diffusion de la série un besoin grandissant de s'unir pour lutter contre le sexisme et les abus de pouvoir."

C'est peu dire si la saison 2 de The Handmaid's Tale diffusée sur Hulu était attendue au tournant. D'autant que le créateur de la série Bruce Miller avait averti : les nouveaux épisodes seraient encore plus sombres. De quoi en frissonner d'horreur et d'impatience.

Dans cette nouvelle saison diffusée en avril 2018 sur Hulu, June met tout en oeuvre pour empêcher son enfant de naître dans l'enfer de Gilead et retrouver sa fille Hannah. Mais elle se heurte à la détermination de sa "maîtresse", Serena, prête à tout pour devenir mère.

La sororité au coeur des épisodes

Si cette suite nous embarque vers de nouveaux territoires toujours plus oppressants, notamment les fameuses Colonies où sont reléguées les Servantes récalcitrantes, elle vaut surtout pour la dynamique qui se tisse entre June et Serena (Yvonne Strahovski) au fil de la saison. L'exploration de la personnalité de Serena, par exemple, confirme que l'épouse du Commandant Waterford est l'un des personnages les plus complexes et passionnants de la série. Car c'est l'une des grandes réussites de The Handmaid's Tale : la psychologie mouvante de ses protagonistes, ce tumulte qui se crée derrière les façades policées d'un monde figé dans le temps.

Avec cette saison 2, The Handmaid's Tale assoit son statut de grande oeuvre féministe. Car il est beaucoup question de sororité dans ces nouveaux épisodes. Derrière leur sauvagerie (l'éprouvante scène de la piscine- entre autres), on décèle cette lumière au fond du tunnel, cet espoir ténu porté par la solidarité féminine. Et elle prend cette fois-ci des formes "intersectionnelles", se jouant des strates dominées-dominantes.

L'univers patriarcal abject de Gilead est prêt à se fissurer et les femmes seront définitivement celles qui ébranleront ses fondations. A l'ère #MeToo, la série livre toujours un puissant message d'alerte : restons vigilant·es, restons soudé·es.

Bande-annonce saison 2 de The Handmaid's Tale
DVD The Handmaid's Tale saison 2
DVD The Handmaid's Tale saison 2

The Handmaid's Tale saison 2

Sortie DVD & Blu-ray le 8 décembre 2018