Noël 2013 : le catalogue "dégenré" des magasins U provoque un tollé chez les anti-mariage gay

Noël 2013 : le catalogue "dégenré" des magasins U provoque un tollé chez les anti-mariage gay
Noël 2013 : le catalogue "dégenré" des magasins U provoque un tollé chez les anti-mariage gay
Comme l'année dernière, les magasins U viennent de publier un catalogue de jouets sans stéréotypes sexistes, laissant libre choix aux enfants de jouer à la poupée ou aux voitures quel que soit leur sexe. Une initiative critiquée sur Twitter par des internautes se revendiquant du Printemps français, des Hommen ou encore de la Manif pour tous.
A lire aussi
Manifestation anti-mariage gay : cinq hommes inculpés pour violences sur les Femen
mariage & pacs
Manifestation anti-mariage gay : cinq hommes inculpés...


L’année dernière, les magasins U avaient été les premiers à lancer un magazine de jouets totalement « dégenrés ». Les petits garçons s’y amusaient avec des poupées et les petites filles avec des petites voitures, changeant alors l’image sexiste traditionnellement reprise par les catalogues des grandes surfaces. Une décision saluée par les parents et bientôt suivie par les marques de plus en plus souvent épinglées pour avoir véhiculée des stéréotypes de genre.

Une catégorisation par univers

A quelques semaines de Noël, les magasins U ont fait preuve, une nouvelle fois, d’égalité en évitant la catégorisation par sexe, pour lui préférer un classement par univers : poupées, bolides ou encore « je fais comme les grands ».  Mais, sans grande surprise, ce catalogue « dégenré » a créé la polémique. Sur Twitter, certains internautes se revendiquant du Printemps français, des Hommen ou de la Manif pour tous ont critiqué –parfois très violemment– cette initiative « progender ».



Des tweets qui ne sont pas restés sans réponse, notamment de la part de l’élue socialiste Christine Priotto et du réalisateur Benjamin Parent.



VOIR AUSSI

Littérature jeunesse : "La librairie est moins sexiste que le magasin de jouets"
Education : « La théorie du genre bouleverse les stéréotypes des adultes »
Éducation unisexe : tout le monde assis pour faire pipi ?
10 livres pour enfants garantis non sexistes

Dans l'actu