Culture
"Tous les génies étaient gays !" : Pierre de Maere brise le tabou du coming out
Publié le 18 mars 2024 à 14:31
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Dans le cadre convivial de l'émission "Un dimanche à la campagne", Pierre de Maere est revenu sur son coming out. La parole impudique et sensible d'un jeune chanteur qui n'a de cesse de poétiser les sentiments.
"Tous les génies étaient gays !" : Pierre de Maere brise le tabou du coming out
"Tous les génies sont homos" : Pierre de Maere brise le tabou du coming out 
Pierre de Maere - Montée des marches du film " La passion de Dodin Bouffant " lors du 76ème Festival International du Film de Cannes, au Palais des Festivals à Cannes. Le 24 mai 2023 © Jacovides-Moreau / Bestimage Dans le cadre convivial de l'émission "Un dimanche à la campagne", Pierre de Maere est revenu sur son coming out. La parole impudique et sensible d'un jeune chanteur qui n'a de cesse de poétiser les sentiments.
Pierre De Maere - People au défilé de mode Hommes printemps-été 2024 "AMI" lors de la fashion week de Paris. Le 22 juin 2023 © Christophe Clovis / Veeren / Bestimage Il est de ceux qui disent avec élégance la confusion des sentiments et malmènent gentiment les stéréotypes de genre. Mais Pierre de Maere, jeune dandy Belge de la nouvelle scène, est également une voix essentiel pour la communauté LGBT.  
© G.Gaffiot-J.Tribeca / Bestimage Auprès d'invités comme Jeanfi Janssens et Zabou Breitman, Pierre de Maere a raconté sa prise de conscience de sa propre homosexualité. "Je sais que je sui gay depuis que j'ai 13 ans, j'ai pas envie de l'être, je suis dans un collège qui est hyper classique donc ça crée un sentiment d'interdiction..."
Exclusif - Pierre de Maere - Emission "C à vous" lors du 76ème Festival International du Film de Cannes le 24 mai 2023. © Jack Tribeca / Bestimage "Et à ce moment-là jusqu'à mes 18 ans je me dis : j'en parle à personne parce que c'est facile à cacher une orientation sexuelle, c'est facile à cacher y'a pas d'urgence..", poursuit l'interprète de "Enfant de" et "Un jour je marierai un ange".  
© Bruno Bebert-Tiziano da Silva/Bestimage
La suite après la publicité

Il est de ceux qui disent avec élégance la confusion des sentiments et malmènent gentiment les stéréotypes de genre. Mais Pierre de Maere, jeune dandy Belge de la nouvelle scène, est également une voix essentiel pour la communauté LGBT. D'ailleurs, dans "Un dimanche à la campagne", l'émission très "cocooning" de Frédéric Lopez, il est revenu sur une épreuve loin d'être évidente pour tant de jeunes : son coming out !

Auprès d'invités comme Jeanfi Janssens et Zabou Breitman, Pierre de Maere a raconté sa prise de conscience de sa propre homosexualité. "Je sais que je suis gay depuis que j'ai 13 ans, et à l'époque j'ai pas envie de l'être, je suis dans un collège qui est hyper classique donc ça crée un sentiment d'interdiction..."

"Et à ce moment-là jusqu'à mes 18 ans je me dis : j'en parle à personne parce que c'est facile à cacher une orientation sexuelle, c'est facile à cacher y'a pas d'urgence..", poursuit l'interprète de "Enfant de" et "Un jour je marierai un ange". Mais alors, comment le courage lui est-il finalement venu ? Il raconte...

"Ma mère, mon père, ils l'ont très bien pris"

Auprès d'invités attentifs, Pierre de Maere a révélé cette chose intime : il lui a fallu attendre 18 ans pour aborder publiquement son homosexualité. "En terminale je tombe amoureux d'un gars qui avait un an de moins que moi, ce garçon il a une sorte de pureté et moi je suis hyper attiré par ça. Je me dis 'génial j'ai trouvé !' et en fait je finis par lui dire... Je le dis avant à mes meilleurs amis parce qu'en fait il y a une urgence"

"Tu peux pas cacher ça. Il faut que je le dise mais à tout le monde. Hélas il ne s'est rien passé amoureusement, c'était pas réciproque, il aimait sans doute les filles mais en réalité le fait est que lui, il m'a quand même malgré lui fait tellement de bien, parce que grâce à lui j'en ai parlé à ma famille"

Heureusement, ce coming out n'a pas été synonyme de silence ou de violences. "Ma mère, mon père, ils l'ont très bien pris. Mon père il m'a fait un gros câlin", témoigne encore le jeune chanteur. "Je tremblais c'était atroce mais ça s'est très bien passé. Je ne sais pas si ça m'a changé ma vie mais ça m'a donné beaucoup de confiance de me dire que 'tu peux désormais parler de tes amours librement' c'est quand même génial"

Une prise de parole très touchante et pas dépourvue de malice. Ainsi, à un Frédéric Lopez l'interrogeant sur le sentiment de honte illégitime éprouvé lorsque l'on est gay à l'adolescence, le chanteur contredit et s'en amuse : "Je pensais que tous les génies étaient gays, comme Freddie Mercury". Un sincérité familière aux fans du "Roméo". Et un témoignage qui a fait réagir.

"Bien se rendre compte que cela n'a pas toujours été si rose que cela pour nous dans les années '80-'90. Et, sans doute encore actuellement...", "Bravo à lui pour sa visibilité et merci", "N'empêche je trouve ça fou d'avoir peur de parler de ce genre de choses à ses parents. C'est censé être les premières personnes qui nous soutiennent et en qui on devrait avoir confiance", ont commenté les téléspectateurs. Une peur que combat la star, à sa manière.

Mots clés
Culture News essentielles musique LGBTQI homosexualite
Sur le même thème
"N'importe quoi !": pour l'actrice lesbienne Rebel Wilson, pas besoin d'être gay pour jouer un personnage gay ! play_circle
Culture
"N'importe quoi !": pour l'actrice lesbienne Rebel Wilson, pas besoin d'être gay pour jouer un personnage gay !
4 juin 2024
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Les articles similaires
Pour Ségolène Royal, l'Eurovision est "un concours de laideur et une exhibition minable" play_circle
Culture
Pour Ségolène Royal, l'Eurovision est "un concours de laideur et une exhibition minable"
13 mai 2024
Pourquoi on attend à ce point le prochain roman d'Edouard Louis play_circle
Culture
Pourquoi on attend à ce point le prochain roman d'Edouard Louis
2 avril 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news