Société
Les Français ? Des "machistes !", dénonce Jane Fonda
Publié le 6 mars 2024 à 12:21
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Les français sont-ils trop sexistes ? Cela ne fait aucun doute, à en croire l'éternelle militante féministe Jane Fonda. L'actrice iconique s'est confiée dans les pages de Madame Figaro.
Les Français ? Des "machistes !", dénonce Jane Fonda
Les Français ? Des "machistes !", dénonce Jane Fonda Les Français ? Des "machistes !", dénonce Jane Fonda Les français sont-ils trop sexistes ? Cela ne fait aucun doute, à en croire l'éternelle militante féministe Jane Fonda. L'actrice iconique s'est confiée dans les pages de Madame Figaro. "Je considère la France comme ma deuxième patrie. J'aime sa campagne, ses vieilles maisons et ses murs en pierre. J'aime le pain et la relation que les Français entretiennent avec la nourriture...". Interviewée dans les pages de Madame Figaro, Jane Fonda s'est permise une belle déclaration d'amour à l'Hexagone. 
Mais la comédienne ne se contente pas de tresser des lauriers au pays des Lumières.
La suite après la publicité

"Je considère la France comme ma deuxième patrie. J'aime sa campagne, ses vieilles maisons et ses murs en pierre. J'aime le pain et la relation que les Français entretiennent avec la nourriture...". Interviewée dans les pages de Madame Figaro, Jane Fonda s'est permise une belle déclaration d'amour à l'Hexagone.

Mais la comédienne ne se contente pas de tresser des lauriers au pays des Lumières. Ce serait mal connaître la voix bien critique de cette militante - contre la guerre au Vietnam, le puritanisme américain, les diktats de l'industrie du spectacle, la crise climatique - et femme engagée pour l'égalité des sexes.

Elle fustige : "D'un point de vue relationnel, en revanche, les Français sont trop machistes à mon goût, même si mon premier mari, Roger Vadim, appréciait les femmes fortes et indépendantes..."

La France, trop machiste ?

Les Français, trop machistes ? Ce n'est pas Sylvie Pierre-Brossolette, présidente du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, qui contredira la star américaine. En janvier dernier, la militante expliquait encore : "Il y a une aggravation de la violence chez les hommes et une régression vers le modèle traditionnel chez les femmes. C'est très grave parce que le sexisme tue, et beaucoup de clichés font le lit du sexisme le plus grave"

Rappelons que selon le dernier rapport accablant du Haut conseil à l'égalité femmes/hommes, 9 femmes sur 10 ont déjà renoncé à des actions pour ne pas être victimes de sexisme. A côté de cela, 37 % des hommes considèrent le féminisme comme "une menace".

Face à ce machisme, Jane Fonda privilégie les luttes pour un futur plus... Révolutionnaire. C'est pour cela qu'elle évoque aussi bien les manifestations et grèves de l'activiste écologiste Greta Thunberg, qu'elle soutient depuis des années, que les écrits de son amie Eve Ensler, l'auteure des mythiques Monologues du vagin.

"Eve Ensler m'inspire profondément avec ses créations et actions politiques, notamment contre la violence envers les femmes. Nous sommes sur la même longueur d'onde. Les amitiés féminines sont tellement précieuses pour notre santé, mentale, physique... Je ne sais pas ce que je ferais sans mes amies"

Mots clés
Société News essentielles sexisme égalité hommes-femmes Femmes engagées feminisme
Sur le même thème
"Moins de bons rôles !" : Kirsten Dunst dénonce l'âgisme dans le cinéma play_circle
Culture
"Moins de bons rôles !" : Kirsten Dunst dénonce l'âgisme dans le cinéma
12 mars 2024
(Re)voir un film avec Depardieu ? 1 français sur 4 dirait : "non !" play_circle
Société
(Re)voir un film avec Depardieu ? 1 français sur 4 dirait : "non !"
19 janvier 2024
Les articles similaires
Les filles seraient plus féministes qu'avant... et les mecs plus "tradis" ? play_circle
Société
Les filles seraient plus féministes qu'avant... et les mecs plus "tradis" ?
30 janvier 2024
C'est quoi au juste, le "micro-féminisme" ? play_circle
Société
C'est quoi au juste, le "micro-féminisme" ?
22 avril 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news