Une femme se balade nue dans les transports allemands - vidéo

Une femme se balade nue dans les transports allemands - vidéo
Une femme se balade nue dans les transports allemands - vidéo
Une artiste suisse a fait défiler une femme nue dans les transports en commun allemands, afin de « bouleverser l'ordinaire », et réveiller la routine « métro, boulot, dodo ». Pourtant, les voyageurs n'y ont porté que peu d'attention...
A lire aussi
Nouvelle femme de cinéma : les confidences de Katharina Mückstein
News essentielles
Nouvelle femme de cinéma : les confidences de Katharina...


Une mannequin allemande s'est promenée nue dans les transports en commun de Düsseldorf à l'heure de pointe du matin, pour les besoins d'une expérimentation artistique de l'artiste suisse Milo Moiré. La jeune femme au corps de rêve ne portait sur elle qu'une paire de lunettes et des escarpins. Pour le reste, on pouvait lire au marqueur sur les différentes parties de son corps, les vêtements qu’elle était censée porter, comme « pants » sur les deux jambes, « slip » sur les fesses, « bra » sur la poitrine, ou encore « jacket » sur le haut des bras.

Milo Moiré cherchait à « bouleverser l’ordinaire » et la routine du « métro, boulot, dodo » des habitants de Düsseldorf. « Le matin, nos gestes (se lever, acheter son billet, prendre le train) se font souvent automatiquement. Nous suivons un script bien précis que nous avons intériorisé préalablement », explique l'artiste sur son site internet. En les exposant ainsi à la nudité du modèle, elle espérait les choquer.

Milo Moiré a pourtant été forcée de constater que mis à part quelques regards étonnés, les autres passagers n'ont porté que peu d’attention à cette jeune femme qui se promenait nue devant eux.

D’après The Sun, l'artiste suisse entendait pourtant faire réfléchir : « La nudité radicale devient le bouclier de défense contre les stéréotypes et rend l’artiste invisible », a-t-elle déclaré.

Elodie Cohen Solal



VOIR AUSSI

Vogue : Jarod Scott entièrement nu pour célébrer la liberté
Une pub montre une femme nue, les féministes montent au créneau
Typologie des enquiquineurs des transports en commun