Election en Russie : Poutine Président ?

Sauf grande surprise, Vladimir Poutine devrait accéder à la présidence de la Russie pour la troisième fois de sa carrière dimanche 4 mars. À peine élu, il a annoncé qu'il nommerait Dmitri Medvedev Premier ministre.
A lire aussi


Le 4 mars Vladimir Poutine deviendra sans doute pour la troisième fois de sa carrière Président de la Russie. À trois jours de l’élection, celui qui a tout simplement refusé de débattre avec les autres candidats, semble résolument serein. Lors d’un entretien avec des médias étrangers, il a affirmé être sûr de sa victoire, même dans les grandes villes et au sein de la classe moyenne où l'opposition est réputée la plus forte. Le mouvement de protestation qui sévit depuis le mois de décembre, ne semble pas non plus l’inquiéter. « Je suis, par exemple, très content que cette situation ait lieu », a-t-il dit. « Cela veut dire que les autorités (...) doivent réagir avec vivacité à ce qu'il se passe dans le pays, à l'humeur des gens et répondre à leurs attentes », estimant qu'il s'agissait « d'une bonne expérience pour la Russie ».

Il a également confirmé que, s'il est élu, il nommera Dmitri Medvedev Premier ministre. À 59 ans, Vladimir Poutine n’est pas prêt d’arrêter la politique. Il a clairement expliqué qu'il ne songeait pas à une retraite politique, n'excluant pas d'être candidat à la présidentielle de 2018, car ce serait « normal » avec le soutien de la population. « Je ne sais pas si je veux être assis (au pouvoir) pendant vingt et quelques années. Je n'ai pas décidé encore. Pour le moment il est question de l'élection du président pour les six ans à venir », a-t-il ajouté.

Avec AFP
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Russie : une tentative d'attentat déjouée contre Vladimir Poutine
Élections législatives en Russie : victoire du parti de Poutine
Russie : le meurtrier présumé d'Anna Politkovskaïa arrêté
Les femmes se déshabillent pour Vladimir Poutine