Human Rights Watch dénonce l'illégalité des drones américains

Publié le Mercredi 20 Juin 2012
Human Rights Watch dénonce l'illégalité des drones américains
Human Rights Watch dénonce l'illégalité des drones américains
Dans cette photo : Barack Obama
L'utilisation de drones pour cibler des terroristes d'Al-Qaïda ne respecte pas le droit international. Tel est l'avis d'un porte-parole d'Human Rights Watch, qui a souligné lors d'un entretien accordé à L'Express que personne ne peut être pointé par une force létale « en raison d'un comportement illégal passé ».
À lire aussi


Le gouvernement américain utilise des drones pour cibler les terroristes d’Al-Qaïda, une pratique dénoncée par Human Rights Watch (HWC) qui y voit une violation du droit international. Le porte-parole de cette association de défense des droits de l’Homme à Bruxelles, Reed Brody, a dénoncé lors d’un entretien accordé à L’Express que l’armée américaine perpétue des exécutions délibérées avec un « manque de transparence ».

Il a expliqué que l’utilisation des drones ne respecte pas le droit international car « une personne ne peut pas être ciblée par la force létale uniquement en raison d'un comportement illégal passé », avant d’ajouter que dans ces cas-là « on doit la capturer et la juger ». En effet, si la personne ciblée ne participe pas à un conflit armé avec les Etats-Unis, l’opération devient policière, c’est pourquoi l’état n’a pas le droit d’utiliser une force meurtrière, inadmissible légalement.

Alexandra Gil

(Source : lexpress.fr)
Crédit photo : Stocktrek

VOIR AUSSI

Terrorisme : Al-Qaïda bientôt en Libye ?
Barack Obama annonce la mort d'Oussama Ben Laden
Al-Qaïda : un Français qui planifiait des attentats contre l'Europe arrêté au Pakistan