Ariane 5 : mise en orbite de 2 satellites réussie

Ariane 5 : mise en orbite de 2 satellites réussie
Ariane 5 : mise en orbite de 2 satellites réussie
Dans cette photo : Richard Branson
Une fusée Ariane 5 a décollé avec succès, jeudi soir, de la base spatiale de Kourou en Guyane. Elle a mis sur orbite deux satellites.
A lire aussi


Une fusée Ariane 5 avec à son bord deux satellites a décollé jeudi soir du Centre spatial guyanais de Kourou, selon une information de la société Arianespace. Ce tir, le troisième de l’année pour une fusée Ariane, avait commencé à 18 heures 36, heure de Kourou, soit 23 heures 36 à Paris.
Il doit permettre de placer en orbite de transfert géostationnaire le satellite de télécommunications américain Echostar XVII et le satellite européen d'observations météorologiques MSG-3, l’équivalent d’une masse de plus de 9,5 tonnes au décollage.

D’une durée de vie de 7 ans, MSG-3 permettra de garantir la continuité des observations météorologiques depuis l'orbite géostationnaire, à quelque 36 000 kilomètres au-dessus de la Terre. Actuellement assuré par Meteosat 9 et son aîné Meteosat 8 lancé en août 2002, ce service est crucial pour permettre la protection des personnes, des biens et des infrastructures, en particulier contre les phénomènes météorologiques dangereux, selon l'Agence spatiale européenne (ESA).

Quant à Echostar XVII, il doit fournir une liaison internet large bande à l'Amérique du Nord. Son espérance de vie est de quinze ans.

Crédit photo : ESA/CNES/Arianespace/Optique Vidéo du CSG

Voir le lancement de la fusée :

Loading...



VOIR AUSSI

Fusée nord-coréenne : l'ONU convoque un Conseil de sécurité en urgence
Spaceport America : Richard Branson inaugure son aéroport spatial
ISS : arrimage réussi pour la fusée Soyouz
« Baiser spatial » : la Chine se lance à la conquête de l'espace

Dans l'actu