JO 2012 : Londres au centre du monde pendant 17 jours

JO 2012 : Londres au centre du monde pendant 17 jours
JO 2012 : Londres au centre du monde pendant 17 jours
Dans cette photo : Elizabeth II
Les trentièmes Jeux Olympiques seront officiellement lancés ce soir à Londres. Au centre de la cérémonie d'ouverture : la reine Elizabeth II et Usain Bolt, l’éclair de Kingston, porte-drapeau de son pays, la Jamaïque.
A lire aussi
Les violences conjugales explosent pendant la Coupe du Monde en Angleterre
News essentielles
Les violences conjugales explosent pendant la Coupe du...


Avant de laisser place à 17 jours de compétition, le coup d'envoi des Jeux Olympiques de Londres sera donné ce soir lors de la cérémonie d’ouverture mise en scène par Danny Boyle, le réalisateur multi-oscarisés de Slumdog Millionaire. Des JO placés sous l’égide de la reine Elisabeth II, qui déclarera l’ouverture de cette trentième édition. Dans le stade de 80 000 places, plus de 10 000 figurants réaliseront un spectacle inspiré de la pièce de William Shakespeare « La Tempête ». 120 chefs d’Etat et de gouvernement, ainsi que la Première dame américaine, Michelle Obama, l'acteur Brad Pitt, le Prince William et son épouse Kate seront présents dans les tribunes.

Côté star sportive, le jamaïquain Usain Bolt sera sur la piste pour le défilé des athlètes, comme porte-drapeau de son pays. La France, elle, sera emmenée par l'escrimeuse Laura Flessel. La légende du football anglais David Beckham fera aussi une apparition, mais ne sera pas le dernier porteur de la flamme comme il l’a lui-même révélé, laissant ainsi toute la place au suspens. Le sport débutera, lui, dès vendredi avec le tour de classement des archers, sur la pelouse du mythique stade de cricket de Lord's. Dès samedi les premières médailles seront distribuées, avec notamment du cyclisme chez les hommes et du tir à la carabine chez les femmes. Au total, 26 disciplines seront présentées à Londres cette année.

(Source : AFP, franceinfo.fr)
Crédit photo : JO Londres

VOIR AUSSI

Port du voile aux JO : des féministes enterrent la charte olympique
JO de Londres 2012 : les femmes, athlètes précaires des jeux
JO de Londres 2012 : une sportive enceinte de 8 mois dans la compétition