JO de Londres 2012 : Mekhissi, Manaudou et Lobert, les médaillés français du week-end

JO de Londres 2012 : Mekhissi, Manaudou et Lobert, les médaillés français du week-end
JO de Londres 2012 : Mekhissi, Manaudou et Lobert, les médaillés français du week-end
Dans cette photo : Laure Manaudou
Dix jours après l'ouverture des JO de Londres, la France maintient un niveau de course prometteur avec 25 médailles au compteur, dont 8 en or. Ce week-end, on a vu l'or tomber sur Florent Manaudou, de l'argent sur Mahiedine Mekhissi et du bronze pour Jonathan Lobert.
A lire aussi
Paralympiques Londres 2012 : la France compte sur 16 médailles d'or
handicap
Paralympiques Londres 2012 : la France compte sur 16...


Après la victoire de Teddy Riner vendredi soir, la France comptait 18 médailles. Ce matin, elle en affiche 25 au compteur. Le week-end a été copieux, généreux même. Le renouvellement de l’exploit d’Usain Bolt a quelque peu occulté les exploits de nos athlètes ; une bonne raison de revenir sur ces deux jours plutôt fastes.

Florent Manaudou, médaille d’or
Vendredi, surprise dans le bassin de la piscine olympique : Florent Manaudou, 21 ans, remporte la médaille d’or au 50m nage libre, 8 ans après la consécration de sa sœur Laure Manaudou à Athènes. Ils étaient heureux cette année de participer ensemble aux JO, mais pour Laure la compétition s’est arrêtée trop tôt, aux séries du 100m et 200m dos. Le champion de la famille, désormais, c’est lui. L’outsider a subjugué ses concurrents qui ne l’avaient pas vu venir pour cette épreuve de sprint, qu’il a bouclée en 21.34s, battant ainsi son record personnel, et réalisant le meilleur chrono depuis la fin des combinaisons en polyuréthane.

Mahiedine Mekhissi-Benabbad, médaille d’argent
Mekhissi a renoué avec l’argent. Dimanche, l’athlète s’est classé deuxième du 3 000m steeple (homme), renouvelant son exploit de 2008 lors des JO de Pékin. Son heureux rival et ami, le Kényan Ezekiel Kemboi, champion olympique, lui a rendu hommage à sa façon en lui sautant dans les bras et en lui empruntant son maillot. Face à un public hilare, Kemboi a entamé son tour d’honneur dans le stade olympique sous les couleurs de la France.

Jonathan Lobert, médaille de bronze
A Weymouth, Jonathan Lobert s’est classé à la troisième place en voile Finn, un dériveur monotype, juste derrière le Britannique Ben Ainslie et le Danois Hogh-Christensen. Pour enlever la médaille de bronze, Lobert devait finir devant le Néerlandais Postma qui le devançait de cinq points. Mission accomplie.

Au tennis, le duo Mickaël Llodra et Jo-Wilfried Tsonga remporte l’argent sur le gazon de Wimbledon, s’inclinant face aux jumeaux américains Bob et Mike Bryan. Julien Benneteau et Richard Gasquet, l'autre paire française, n’ont pas démérité : ils apportent une médaille de bronze grâce au match gagné contre les Espagnols David Ferrer et Feliciano Lopez. Enfin, Bryan Coquard en cyclisme sur piste omnium (homme), une discipline nouvelle aux JO, a remporté l’argent dimanche.

Au total, on compte 25 médailles dont 8 en or dans l’escarcelle de la France, qui se positionne à la 5e place du classement général. De quoi mettre la délégation en jambes pour attaquer la deuxième semaine.

Liste des médailles de la France et son classement au tableau
JO de Londres 2012 : le programmes des finales en direct

Crédit photo : AFP/ rtbf.be

VOIR AUSSI
JO de Londres 2012 : et si tous les athlètes étaient photographiés comme les beach-volleyeuses ?

JO de Londres 2012 : L'or pour Lucie Décosse, reine des tatamis
JO de Londres 2012 : Teddy Riner, médaille d’or des poids lourds en judo

Plus d'actu sur : JO de Londres 2012

JO de Londres 2012 : 34 médailles et 7e place pour la France, les femmes ont brillé
JO de Londres 2012 : une facture salée pour la Grande-Bretagne
Cérémonie de clôture des JO de Londres 2012 : revoir en replay streaming