En 2013, pour naître heureux, naissez en Suisse

En 2013, pour naître heureux, naissez en Suisse
En 2013, pour naître heureux, naissez en Suisse
Alors que l'année 2013 démarre, l'Economist Intelligence Unit publie son classement des pays où il fait bon naître et qui offrent les meilleures opportunités à leurs futurs habitants. En tête du classement figure la Suisse, tandis que l'on retrouve loin derrière la France, à la 26e place.
A lire aussi


Climat, PIB par habitant, confiance dans les institutions, géographie, démographie : autant de critères qui déterminent le bien vivre dans un pays et les opportunités qu'il offre. C’est selon ces repères que l'Economist Intelligence Unit (EIU), entreprise associée au très sérieux magazine The Economist, a dressé son classement annuel des pays où il fait bon naître en 2013. En pleine période de crise, l’Europe peut se réjouir de tirer son épingle du jeu : on retrouve ainsi dans le top 10 cinq pays européens, la Suisse se hissant à la première place. Reste que ce top 10 ne comprend qu’un seul État appartenant à la Zone euro, les Pays-Bas. Du côté des pays du sud de l’Europe, l’Espagne, la Grèce et le Portugal souffrent de la crise et malgré un climat et une géographie séduisants, se classent respectivement aux 28e, 34e et 30e places.

Allemagne et États-Unis ex aequo

Les grandes économies européennes quant à elles devancent leurs voisins, sans pour autant réussir à se hisser dans le top 20, à part l’Allemagne qui se positionne à la 16e place, ex æquo avec les États-Unis. Ainsi, la France et la Grande-Bretagne sont respectivement 26e et 27e. Quant aux autres pays où les opportunités sont riches, ce sont l’Australie (2e), la Nouvelle-Zélande (7e), le Canada (9e) et Hong Kong (10e) qui se distinguent. Du côté des mauvais élèves en revanche, on retrouve aux dernières places l’Ukraine, le Kenya et le Nigeria, qui réalisent les plus mauvais scores (78e, 79e, 80e). Avis aux futurs parents qui souhaiteraient s’expatrier.

classement des pays où il fait bon naître 2013

Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Egalité hommes-femmes : la France perd du terrain au classement mondial 
Pourquoi la France chute dans le classement de la compétitivité mondiale ?
L'Islande, numéro 1 mondial pour les conditions de vie des femmes
Le pays préféré des Français est… la France !
Quel est le meilleur pays pour être maman ?

Dans l'actu