Ikea : des matières fécales dans leurs tartes au chocolat ?

Ikea : des matières fécales dans leurs tartes au chocolat ?
Ikea : des matières fécales dans leurs tartes au chocolat ?
La chaîne de magasins d'ameublement Ikea a retiré de la vente ses tartes au chocolat dans 23 pays. En cause ? des bactéries coliformes décelées dans les pâtisseries. Un nouveau coup dur après la présence de viande de cheval mise en évidence dans leurs boulettes de bœuf.
A lire aussi


Les cafétéria d'Ikea ne proposent plus leurs tartes au chocolat « chokladkrokant », une spécialité suédoise aux amandes, au chocolat, au caramel et à la crème. Les autorités sanitaires chinoises ont en effet découvert en novembre, dans le port de Shanghai, des bactéries coliformes dans ces produits. Ces dernières sont en général témoins de la présence de matière fécale. Les tartes vendues par Ikea avaient été fabriquées par le fournisseur suédois Almondy.

Pas de danger grave pour la santé publique

À la suite de cette découverte inquiétante, les douanes du port de Shanghai ont détruit 1 800 gâteaux contaminés. Mats Lindblad, microbiologiste de l’Autorité de sécurité alimentaire suédoise, a cependant indiqué à l’AFP que la présence de ces bactéries n’est pas forcément liée à la présence de matières fécales, elle est surtout peu dangereuse pour la santé des consommateurs. Une des porte-parole de la chaîne suédoise a confirmé que le faible taux de concentration des bactéries ne posait pas de danger grave pour la santé publique.

Danger ou pas, c’est un deuxième scandale pour le géant de l’ameublement, qui avait déjà retiré de la vente ses fameuses boulettes de viande contenant du cheval, un ingrédient surprise qui ne figurait pas sur l’étiquette, à la fin du mois de février. Bien qu’Ikea soit spécialiste de l’ameublement, le secteur alimentaire concerne presque 5% de leur chiffre d’affaires annuel, notamment grâce à leurs cafétéria et à leurs épiceries suédoises.

Victoria Houssay

VOIR AUSSI

Viande de cheval : Panzani retire ses boîtes de conserve de raviolis "pur boeuf"
Farines animales : de la volaille et du porc pour nourrir les poissons
Viande de cheval Findus : peut-on faire confiance aux plats préparés ?