Chine : à 92 ans, elle met au monde un bébé pétrifié

Chine : à 92 ans, elle met au monde un bébé pétrifié
Chine : à 92 ans, elle met au monde un bébé pétrifié
Une Chinoise de 92 ans a donné naissance à un bébé... pétrifié.  En 1948, Huang Yijun apprend que le foetus qu'elle porte est mort. La mère n'ayant pas eu les moyens, à l'époque, de faire retirer le foetus, ce dernier s'est calcifié dans son corps. Ce syndrome, très rare, est appelé lithopedion.
A lire aussi


Huang Yijun, 92 ans, a mis au monde un lithopedion, traduisez un bébé pétrifié (du grec : litho = pierre et pedion = enfant).

Le lithopédion est un fœtus issu d'une grossesse extra-utérine non arrivée à terme, qui est mort sans avoir été expulsé et sans avoir été diagnostiqué. Il subit alors une calcification. Les cas de lithopédion sont très rares, seulement 290 auraient été recensés dans le monde, selon le Journal de la Royal Society of Medicine.

Le fœtus de cette Chinoise, originaire de la province de Huangjiaotan dans le sud du pays, est mort en 1948. Faute d'argent pour se le faire retirer, la mère n'a eu d'autre choix que de le garder en elle. 

Pendant des années, Huang Yijun n'a pas ressenti la présence du foetus dans son abdomen. Ce n'est que récemment qu'elle a commencé ressentir de vives douleurs au ventre. Elle a alors subi une intervention chirurgicale pour extraire le bébé calcifié.

Elodie Cohen Solal

VOIR AUSSI

Naissance d'un bébé de 7,3 kg au Texas
République tchèque : elle met au monde des quintuplés conçus naturellement
Natalité : des mères plus âgées et plus souvent en surpoids