Séisme incomparable et tsunami au Japon

Publié le Vendredi 11 Mars 2011
Séisme incomparable et tsunami au Japon
Séisme incomparable et tsunami au Japon
C’est un très violent séisme qui s’est produit ce matin au Japon. Les secousses ont fait bouger les immeubles de Tokyo qui sont faits pour résister aux secousses sismiques. A cette heure-ci (15h au Japon), les Japonais étaient encore au travail. Certains sont descendus dans la rue sans grand mouvement de panique, la police a essayé de canaliser la population pour éviter les affolements.
À lire aussi

C’est au large des côtes-nord est au niveau de Sendaï puis au centre de Tokyo que la terre a tremblé, alors que la force du séisme a été comptabilisée avec une magnitude de 8,9 pendant plus de 2 minutes. Depuis, on a enregistré une quinzaine de répliques moins importantes(de magnitude 6), secouant fermement les immeubles gigantesques.

A la suite de cet événement, c’est un tsunami qui a touché les côtes en entrant dans les terres, emportant les structures fragiles et tout ce qui se trouvait sur son passage. Les communications sont difficiles, les aéroports de Tokyo et des alentours sont fermés ainsi que le métro, les gares et les premières conséquences sont des immeubles en feu. Une centrale nucléaire (Onagawa) a également été touchée et le feu n’est toujours pas maîtrisé au moment où nous écrivons (ce qui inquiète tout le monde).

A notre connaissance, le nombre des victimes est de 100, alors qu’en plus il vient d’être découvert plus de 200 à 300 corps sur une plage près de Sendaï. Un bateau avec à son bord une centaine de passagers a été emporté, ainsi qu’un train. La situation s’aggrave d’heure en heure. Le Japon vient de demander de l’aide aux Américains puisqu’ils ont une flotte au large du pays. Trente équipes internationales de secours sont prêtes à partir pour aider, comme l’a annoncé l’ONU. Cette alerte tsunami (qui se produit à chaque tremblements de terre) inclut en plus du Japon les Philippines, le îles Marianne et la Russie, c’est ce qu’a indiqué le Centre des Tsunami du Pacifique, on attend dans les minutes qui viennent la vague qui devrait arriver sur les îles Hawaïennes, tout le littoral du Pacifique est en alerte aussi, on parle des îles de la Société et des Marquises.

Si la vague a été si gigantesque c’est que l’épicentre était très près des côtes et c’est vers une région assez plane (parce que agricole), ce qui fait autant de dégâts. Une alerte de niveau maximal a été déclenchée par l'Agence météorologique japonaise et elle n’est toujours pas levée.