Incendie du réacteur 4 de Fukushima

Publié le Mardi 15 Mars 2011
Incendie du réacteur 4 de Fukushima
Incendie du réacteur 4 de Fukushima
Toute la journée d’hier a été marquée par l'inquiétude près de la centrale de Fukushima-Daiichi où le réacteur N°2 avait des soucis de refroidissement. Les taux d’irradiations étaient incertains après les précédentes explosions. Celle de ce matin n’arrange rien et le personnel de Tokyo Electric Power, qui exploite le site, est des plus inquiet.
À lire aussi

Il était 6h15 au Japon lorsqu’une explosion s’est produite au niveau du réacteur n°2 dans sa partie inférieure qui donnait des signes de grande détresse hier. Dans le même temps, c’est un incendie qui s’est déclaré au niveau du réacteur 4, alors que le premier ministre japonais présentait la situation comme étant de plus en plus dramatique, puisque le taux de radioactivité ne cesse de grimper (il aurait quadruplé).

Il a été demandé à la population de s’éloigner de la centrale dans un rayon de 30 km car la radioactivité est supérieure maintenant à la normale. Cette pollution est supérieure à 8000 micro sievert. Pour des raisons de dangerosité, une zone d’interdiction aérienne a été instaurée autour de la centrale. Tous les regards se tournent actuellement vers le Japon en attendant de voir ce que va faire la météo, car c’est de celle-ci que dépend la direction des retombées radioactives. Le nuage est actuellement en train de se diriger vers la capitale étant donné que les vents ont changé de direction.

Les appels au calmes et au confinement se multiplient, les personnes doivent rester chez eux et se calfeutrer. Les habitants sont quand même sortis pour faire des stocks de nourriture. Hie,r le Ronald Reagan, qui était arrivé en zone nord ouest (160 km des côtes) du Japon pour sa mission humanitaire, a été obligé de repartir au large et de se mettre en sécurité des vents qui soufflaient dans cette direction, car en une heure une partie de l’équipage a reçu l’équivalent d’un mois de radiation selon les relevés, le navire avait traversé vraisemblablement un nuage chargé de particules radioactives. Les hélicoptères en revanche qui évoluait à 96 Km de la centrale, au nord des réacteurs endommagés s’étaient retrouvés recouverts de poussière.

Quant à la bourse, elle s'effondre et met à mal l’économie du pays. Les marchés financiers sont au plus mal à cause de la crise nucléaire et le nikkei s’effondre à moins 10,55% en clôture.

VOIR AUSSI

Séisme et tsunami au Japon : quels impacts économiques ?

Fukushima : dans la peur de l'explosion d'un réacteur

Menace nucléaire au Japon : le pays redoute maintenant la pluie

Catastrophes au Japon : comment les aider ?