Journée Mondiale de l’Eau 2011: le défi de l'urbanisation

Journée Mondiale de l’Eau 2011: le défi de l'urbanisation
Journée Mondiale de l’Eau 2011: le défi de l'urbanisation
En 1992, les Nations Unies ont décidé de faire du 22 mars, la journée mondiale consacrée à l’eau et à ses problématiques. En 2010, cette journée de sensibilisation était consacrée à la qualité de l’eau potable. Cette année, l’accent est mis sur le grand défi de l’urbanisation.
A lire aussi

En ce jour de mobilisation internationale consacrée à l’eau, différentes actions et conférences seront organisées autour de l’eau des villes et des impacts de la croissance urbaine rapide, de l’industrialisation et des incertitudes liées aux événements climatiques.  Dans le monde, 25% des gens qui vivent en ville n'ont pas accès à l'eau potable.

Bien que depuis quinze ans, la desserte en eau potable ait progressée, il reste encore des avancées à faire pour atteindre l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour tous. En Afrique Subsaharienne, 141 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable.

L’ONG Eau Vive, Solidarités International, Action Contre la Faim, 1001 Fontaines  vont organiser en France toute une série de séminaires, pétitions et autres débats afin de sensibiliser l'opinion publique.

Depuis quelques jours, vous avez peut-être remarqué, dans votre ville, des pailles géantes sortant des plaques d’égouts. Il s’agit là d’une initiative d’Action contre la faim qui souhaite alerter le grand public du besoin d’eau potable dans les zones les plus pauvres de la planète.

Retrouvez ci-dessous les campagnes de sensibilisation d'Action contre la Faim et de Solidarités International.