Fusillade de Los Angeles: qui est le suspect numéro 1?

Publié le Samedi 02 Novembre 2013
Fusillade de Los Angeles: qui est le suspect numéro 1?
Fusillade de Los Angeles: qui est le suspect numéro 1?
Un homme armé d'un fusil d'assaut a tué un agent de sécurité et blessé plusieurs personnes, vendredi 1er novembre,  à l'aéroport international de Los Angeles. Le tireur, identifié par le FBI comme Paul Anthony Ciancia, est un habitant de Los Angeles âgé de 23 ans et originaire du New Jersey.
À lire aussi

Paul Anthony Ciancia portait une note qui disait qu’il voulait « tuer la TSA ». A 9 h 20 (17 h 20, heure française), il a déclenché le chaos dans l’aéroport de Los Angeles. Le désormais suspect numéro 1 a fait irruption dans le terminal 3 armé d'un fusil semi-automatique AR-15 qu’il a sorti de son sac et a commencé à tirer sur les passagers. Un agent de l’agence américaine de sécurité des transports (TSA) a été tué par l'homme de 23 ans. Il a ensuite réussi à pénétrer dans la zone d'embarquement avant d'être pris en chasse par la police. Blessé dans un échange de tirs avec les officiers, il a été arrêté et évacué dans un hôpital dans un état critique. Selon le maire de Los Angeles, Eric Garcetti, le tireur avait planifié un véritable massacre. « Il avait plus de 100 cartouches de munitions, qui auraient littéralement pu tuer toutes les personnes qui se trouvaient dans le terminal aujourd'hui », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

Paul Anthony Ciancia vient de Pennsville dans le New Jersey. Selon certaines sources, il aurait apparemment vécu à Los Angeles. Un représentant chargé de faire respecter la loi, parlant sous couvert d'anonymat, a affirmé que Ciancia revêtait une tenue de travail et portait un sac contenant une note écrite à la main où il disait qu'il voulait tuer des salariés de la TSA et «des porcs ». L'officiel a affirmé que le suspect numéro 1 avait reçu une balle dans la bouche et la jambe venant de deux policiers d'aéroport. Selon lui il s’agirait « d’un patriote très énervé ». Vendredi, en début d'après-midi, le père de Ciancia, dans le New Jersey, avait appelé les autorités pour aider à trouver son fils après que le jeune homme a envoyé à ses frères et sœurs un SMS où il affirmait vouloir se suicider. La police a envoyé une patrouille à son domicile où ses colocataires affirmaient qu’il se portait bien...