Seisme en Birmanie: le bilan provisoire

Publié le Vendredi 25 Mars 2011
Seisme en Birmanie: le bilan provisoire
Seisme en Birmanie: le bilan provisoire
Alors que le Japon n’a pas fini de panser ses plaies, la terre a tremblé, hier,  en Birmanie, aux confins du Laos et de la Thaïlande. Des pagodes bouddhiques ont été détruites, des dizaines de maisons se sont effondrées. La première secousse s'est produite à une profondeur de 10 km .
À lire aussi

La secousse initiale d’une magnitude de 6.9 a été suivie par au moins six répliques.  La catastrophe naturelle  a fait au moins 24 morts dans une petite ville du nord-est de la Birmanie. La plupart des victimes ont été tuées dans l’effondrement de leur habitation, près de l’épicentre du séisme. C’est la petite ville de Tarlay, la plus proche de l’épicentre, qui a été la plus touchée. On dénombre 60 morts pour le moment,  mais une fois les décombres dégagés les officiels birmans redoutent un bilan plus élevé.

Le séisme a été ressenti dans des immeubles élevés dans le sud-ouest de la Chine et dans la capitale vietnamienne Hanoi située à 600 kilomètres de l’épicentre.

A Bangkok, une personne témoigne, « on a ressenti des secousses pendant vingt secondes au moins. On est vite descendu dans la rue ». La région qui a été frappée correspond au Triangle d'or, zone de collines boisées qui est très peu peuplée et qui abrite un très important trafic d'opium.


Tremblements de terre en Birmanie et Thaïlande par euronews-fr