Il n’y aura pas de réveillon 2014 en Arabie Saoudite

Il n’y aura pas de réveillon 2014 en Arabie Saoudite
Il n’y aura pas de réveillon 2014 en Arabie Saoudite
En Arabie Saoudite, une fatwa (décret religieux) interdit formellement toute célébration le soir du réveillon 2014. La police religieuse du pays a averti dimanche 29 décembre qu’elle mettrait un point d’honneur pour faire scrupuleusement respecter cette disposition.
A lire aussi

Si vous aviez prévu de passer votre réveillon 2014 en Arabie Saoudite, et bien c’est raté. Une fatwa du haut comité des oulémas saoudiens, y interdit en effet toute célébration ce soir-là. La police religieuse du pays, a averti qu’elle mettrait cette année un point d’honneur à faire respecter cet interdit religieux. Le royaume saoudien applique en effet une version très rigoureuse de l’Islam, et suit le calendrier musulman de l’hégire, différent du calendrier géorgien utilisé dans les pays occidentaux. Le pays organise aussi une ségrégation sexuelle poussée, jusqu'à séparer hommes et femmes par une cloison dans les magasins.

Les marchands saoudiens n’auront pas le droit de vendre de cadeaux d'ici-là

Aussi, la police religieuse, connue pour ses abus, a-t-elle demandé aux fleuristes et à tous les commerçants pouvant vendre des cadeaux de ne vendre, ni roses rouges, ni ours en peluche, ni aucun autre objet pouvant être offert comme cadeau pour ce type d’occasion. On imagine que la tâche sera ardue. Reste que rien n’est dit sur les cadeaux « fait maison »…