12 avril 1961: Youri Gagarine premier homme dans l'espace

12 avril 1961:  Youri Gagarine premier homme dans l'espace
12 avril 1961: Youri Gagarine premier homme dans l'espace
Aujourd'hui, nous célébrons l’anniversaire d’un exploit qui a tenu le monde entier en haleine. Il y a cinquante ans, le cosmonaute Youri Gagarine réalisait un exploit de taille en devenant le premier homme envoyé dans l'espace pour un vol orbital. Ce vol de Gagarine a offert une envolée à l'humanité entière.
A lire aussi

Le 12 avril 1961, le Russe Youri Alexeïevitch Gagarine est le premier homme à voler dans l'espace, c’est avec le programme Spatial: Vostok 1 qu’il a pu réaliser cet exploit. Il faut dire qu’à l’époque les Etats-Unis et l'URSS se livrent bataille pour la conquête de l’espace et c’est en pleine guerre froide que le programme russe est mis sur pied pour envoyer Youri Gagarine âgé de 27 ans, à bord de la capsule Vostok 1. Le cosmonaute russe réalisa son rêve qui lui coûtera la vie, quelques années plus tard, à l'occasion d'un vol d'essai.

Youri Gagarine est sélectionné en février 1960 avec dix-neuf autres pilotes (parmi 200) pour devenir cosmonaute pour le programme spatial soviétique. Tout le monde ce jour-là était ou aurait voulu être à Baïkonour au Kazakhstan pour le lancement de la fusée Soyouz. Ce fut une grande réussite malgré la durée assez courte du vol. Youri Gagarine est devenu le premier homme à voyager dans l'espace et le premier homme à effectuer une orbite autour de la Terre.

Pour les passionnés, le Palais de la découverte, à Paris, célèbre du 5 avril au 28 août 2011 le 50e anniversaire du 1er vol d’un homme dans l’espace en accueillant l’exposition « Youri Gagarine, une révolution». Vous y trouverez des images d’archives parfois inédites du cosmonaute russe, de son vol et d’autres évènements mémorables de la conquête spatiale.

VOIR AUSSI

Décollage réussi pour le dernier voyage de Discovery

Un hôtel spatial en orbite