Etats-Unis: veuve d’un fumeur, elle obtient plus de 23 milliards de dollars

Etats-Unis: veuve d’un fumeur, elle obtient plus de 23 milliards de dollars
Etats-Unis: veuve d’un fumeur, elle obtient plus de 23 milliards de dollars
La justice des Etats-Unis a ordonné vendredi 18 juillet le versement de 23,6 milliards de dollars par le cigarettier RJ Reynolds à une veuve, Cynthia Robinson. Son mari, Michael Johnson est mort d’un cancer des poumons en 1996 à l’âge de 36 ans. Complètement accroc, il fumait entre un et trois paquets par jour pendant plus de 20 ans.
A lire aussi

Le jury du tribunal de Pensacola (Floride), a tranché. Cynthia Robinson, a poursuivi RJ Reynolds en 2008 après la mort de son mari, pour avoir « conspiré » à « cacher les dangers pour la santé et la nature addictive de ses cigarettes ». Selon le journal britannique the Guardian, Michael Johnson, conducteur de bus, est mort d’un cancer en 1996 après avoir fumé entre un et trois paquets de cigarettes par jour pendant plus de 20 ans - ayant commencé à l’âge de 13 ans: « il ne pouvait pas s’arrêter. Il fumait le jour où il est mort », a lancé l’avocat de la veuve, Chris Chestnut, aux journalistes de Reuters.

>> Lire aussi: la hausse du prix du tabac est-elle efficace ? <<

Après 18 heures de délibérations, la note gonfle pour RJ Reynolds

Après 11 heures de délibérations, le jury a donc décidé de faire bénéficier Cynthia Robinson et le fils du couple de dommages-intérêts d’un montant de 7,3 millions de dollars. Un autre fils, issu d’un précédent mariage a lui aussi obtenu 9,6 millions de dollars. Mais le jury ne s’est pas arrêté là: après sept heures supplémentaires de délibérations, ils ont attribué à la veuve 23,6 milliards de dollars additionnels, à titre de dommages et intérêts punitifs.

>> Lire aussi: toujours plus de fumeurs en France <<

Comme le rappelle le site de France 24, 145 milliards de dollars avaient été obtenus en 2000 de RJ Reynolds lors d’une class-action à laquelle Cythia Robinson s’était jointe. Le jugement avait été cassé en 2006, en raison d’un vice de procédure. La cour avait alors proposé aux plaignants de faire valoir leur cas individuellement. De son côté l'avocat de RJ Reynolds a fait savoir qu’il trouvait la somme « grotesque » et interjetterait appel de la décision. Mais au cours de la semaine dernière, de nombreux appels de RJ Reynolds sur des décisions de justice en Floride ont été rejetés. En clair, pour les cigarettiers, cela sent vraiment le roussi.