Société
Mouammar Kadhafi recherché par la CPI pour crime contre l'humanité
Publié le 28 juin 2011 à 12:12
Hier, la Cour pénale internationale a lancé un mandat d'arrêt contre le colonel Kadhafi. Il est recherché pour crime contre l'humanité mais d'après Mohamed Al-Gamoudi, le nouveau ministre de la Justice, la Libye n'étant pas signataire du traité de Rome, elle ne peut pas accepter la juridiction de la Cour.
Mouammar Kadhafi recherché par la CPI pour crime contre l'humanité Mouammar Kadhafi recherché par la CPI pour crime contre l'humanité


La Cour pénale internationale (CPI) de La Haye (Pays-Bas) a lancé hier un mandat d'arrêt contre Mouammar Kadhafi pour crime contre l'humanité commis en Lybie depuis le 15 février. La juridiction poursuit également Seif Al-Islam, le fils du Guide, et le chef des services de renseignements libyens, Abdallah Al-Senoussi. Le procureur Luis Moreno-Ocampo accuse les trois hommes d'être responsables de meurtres et de persécutions commis par les forces de l’ordre sur la population à Tripoli, Benghazi et Misrata.
Le nouveau ministre de la Justice libyenne Mohamed Al-Gamoudi rappelle que son pays n'est pas signataire du traité de Rome instituant la CPI et qu'il ne peut donc accepter la décision de la juridiction. D'autre part, il affirme que le mandat d'arrêt est une couverture pour l'Otan afin de pouvoir tuer le colonel Kadhafi.
Depuis février, la révolte a fait des milliers de morts et provoqué d’importants mouvements de population, 650.000 Libyens auraient fui à l'étranger et 243.000 seraient en déplacement à l'intérieur du pays.

(Source : nouvelobs.com)

Géraldine Bachmann

VOIR AUSSI

Libye : les soldats de Kadhafi dopés au Viagra ?
Libye : Kadhafi invente la répression au viol et au Viagra
Libye : une femme tente de raconter son viol par les soldats de Khadafi

Mouammar Kadhafi, Ben Ali, Hosni Moubarak : les fortunes des dictateurs

Par La rédaction | Journaliste
Nous traitons toute l'actualité des femmes sur terrafemina
Mots clés
Société Monde justice
Sur le même thème
"C'est sa mère ?", "ça devrait être un crime" : ce couple sulfureux aux 23 ans d'écart continue de scandaliser les internautes
cinéma
"C'est sa mère ?", "ça devrait être un crime" : ce couple sulfureux aux 23 ans d'écart continue de scandaliser les internautes
28 janvier 2026
"Son sexe contre mon dos" : harcèlement, agressions, emprise, le monde du yoga connaît enfin son #MeToo
Société
"Son sexe contre mon dos" : harcèlement, agressions, emprise, le monde du yoga connaît enfin son #MeToo
3 février 2026
Les articles similaires
Dernières actualités
Spielberg s'intéresse-t-il vraiment aux femmes ? On a revu la filmo très masculine du maestro
cinéma
Spielberg s'intéresse-t-il vraiment aux femmes ? On a revu la filmo très masculine du maestro
12 juin 2026
C’est l’une des plus grandes artistes vivantes : Nan Goldin a révolutionné mon regard, voici pourquoi
Culture
C’est l’une des plus grandes artistes vivantes : Nan Goldin a révolutionné mon regard, voici pourquoi
4 juin 2026
Dernières news