Patricia Arquette secoue les Oscars en militant pour l'égalité salariale

Patricia Arquette secoue les Oscars en militant pour l'égalité salariale
Patricia Arquette secoue les Oscars en militant pour l'égalité salariale
Dans cette photo : Patricia Arquette
Sacrée meilleure actrice dans un second rôle aux Oscars la nuit dernière, Patricia Arquette a appelé de ses voeux l’égalité salariale. Un discours militant largement ovationné par les actrices présentes dans la salle, dont Meryl Streep.
A lire aussi


C’est l’un des moments les plus commentés d’une cérémonie des Oscars par ailleurs assez compassée. Après avoir décroché l'Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Boyhood ce dimanche (22 février), Patricia Arquette a fait un court mais efficace discours en faveur de l’égalité salariale aux Etats-Unis.

« Meryl Streep approuve ce message »

« A toutes les femmes qui ont enfanté, à tous les contribuables et à tous les citoyens de ce pays, nous nous battons pour l'égalité des droits. Il est temps, pour nous les femmes, d'obtenir l'égalité salariale aux Etats-Unis. Les mêmes droits pour les femmes ».

Cette déclaration vigoureuse en faveur de l'égalité hommes-femmes a valu à l’actrice les vivats de la salle. Meryl Streep et Jennifer Lopez ont notamment ovationné Patricia Arquette, comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous, de même que l'actrice mythique Shirley MacLaine. 

L'égalité salariale, un sujet brûlant aux Etats-Unis

Sur Twitter également, nombreux sont ceux qui ont salué le discours pugnace de Patricia Arquette, parmi lesquels Lena Dunham, l'actrice de Girls connue pour son engagement en faveur des droits des femmes, le réalisateur Michael Moore, et même Valerie Jarett, l’une des plus proches conseillères du président Obama à la Maison Blanche.


Il faut bien reconnaître que le discours de Patricia Arquette arrive à point nommé, alors que le piratage de Sony, fin décembre, a révélé au grand jour les importants écarts de salaire entre les acteurs et les actrices à Hollywood, et que Barack Obama a fait de l’égalité salariale l’un des fers de lance de son mandat.

>> Charlize Theron négocie son salaire pour être payée comme un acteur <<