Culture
Sacré aux Oscars, ce film choc sur l'Ukraine est à voir gratuitement en streaming
Publié le 11 mars 2024 à 12:45
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
On félicite l'Académie des Oscars pour avoir couronné "20 jours à Marioupol", documentaire choc sur la guerre en Ukraine. Film immersif, traumatisant et surtout : nécessaire.
Sacré aux Oscar, ce film choc sur l'Ukraine est à voir gratuitement en streaming Sacré aux Oscar, ce film choc sur l'Ukraine est à voir gratuitement en streaming
Sacré aux Oscars, ce film choc sur l'Ukraine est à voir gratuitement en streaming On félicite l'Académie des Oscars pour avoir couronné "20 jours à Marioupol", documentaire choc sur la guerre en Ukraine. Film immersif, traumatisant et surtout : nécessaire.
La maternité de Marioupol, bombardée par l'armée russe le 9 mars 2022. C'est un film choc qu'a décidé de sacrer l'Académie des Oscars dans la nuit du 10 mars 2024 : "20 jours à Marioupol". Un geste artistique mais aussi politique : l'Oscar du meilleur documentaire revient à cette heure trente d'immersion au sein de la guerre en Ukraine, assurée par le réalisateur Mstyslav Chernov, prix Pulitzer - excusez du peu.
96ème cérémonie des Oscars au Dolby Theater à Hollywood le 10 mars 2024. © Ampas / zuma Press / Bestimage 20 jours à Marioupol nous plonge au coeur de ce conflit d'une manière exceptionnelle, et il faut le rattraper sans plus attendre, gratuitement en streaming sur le site de francetv. "Merci d'avoir fait ce film avec moi. Merci de m'avoir aidé dans ce voyage. C'est le premier Oscar de l'histoire ukrainienne. Et j'en suis honoré", s'est réjoui avec dignité le metteur en scène ukrainien lors de la cérémonie, auprès d'une assistance silencieuse.
Mstyslav Chernov / Mstyslaw Tschernow - Press Room de la cérémonie des Bafta Awards à Londres, le 18 février 2024. "Je suis honoré, mais je serai probablement le premier réalisateur sur cette scène à dire : 'J'aurais aimé ne jamais faire ce film'. J'aimerais pouvoir échanger cela avec une Russie qui n'aurait jamais attaqué l'Ukraine, qui n'aurait jamais occupé nos villes", a poursuivi le journaliste. Mais pourquoi voir à tout prix ce docu ?
January 13, 2024, Beverly Hills, California, USA: Mstyslav Chernov on the red carpet of the BAFTA Tea Party on Saturday January 13, 2024 at The Maybourne in Beverly Hills, California. JAVIER ROJAS/PI (Credit Image: © PI via ZUMA Press Wire)
La suite après la publicité

C'est un film choc qu'a décidé de sacrer l'Académie des Oscars dans la nuit du 10 mars 2024 : "20 jours à Marioupol". Un geste artistique mais aussi politique : l'Oscar du meilleur documentaire revient à cette heure trente d'immersion au sein de la guerre en Ukraine, assurée par le réalisateur Mstyslav Chernov, également couronné par le prix Pulitzer - excusez du peu.

20 jours à Marioupol nous plonge au coeur de ce conflit d'une manière exceptionnelle, et il faut le rattraper sans plus attendre, gratuitement en streaming sur le site de francetv. "Merci d'avoir fait ce film avec moi. Merci de m'avoir aidé dans ce voyage. C'est le premier Oscar de l'histoire ukrainienne. Et j'en suis honoré", s'est réjoui avec dignité le metteur en scène ukrainien lors de la cérémonie, auprès d'une assistance silencieuse.

"Je suis honoré, mais je serai probablement le premier réalisateur sur cette scène à dire : 'J'aurais aimé ne jamais faire ce film'. J'aimerais pouvoir échanger cela avec une Russie qui n'aurait jamais attaqué l'Ukraine, qui n'aurait jamais occupé nos villes", a poursuivi le journaliste.

Mais pourquoi voir à tout prix ce docu ?

"Merci à l'Ukraine"

Mis en scène il y a deux ans tout juste, ce documentaire nous colle au plus près de reporters internationaux s'exercant à saisir en urgence une situation cataclysmique. Dès lors, les images insoutenables ne manquent pas - celles de blessés, et parmi eux beaucoup d'enfants. Ce contexte chaotique se doit d'être mis en images : c'est une nécessité citoyenne, et politique, notamment pour rétorquer à la propagande russe, qui bat son plein.

Sacré Meilleur documentaire au sein de la prestigieuse cérémonie des BAFTA (British Academy Television Awards), les Emmy Awards britanniques, 20 jours à Marioupol nous rappelle la responsabilité des journalistes, soucieux de laisser une trace et de s'assurer de ce qui restera dans les manuels d'histoire. C'est un véritable devoir de mémoire qui traverse ce film où le narrateur témoigne volontiers de sa propre peur de la mort.

Lorsqu'il filme ses concitoyens ukrainiens, aux maisons dévastées, aux familles massacrées, le réalisateur hésite d'ailleurs à baisser sa caméra. Il rétorque au désarroi de ses interlocuteurs, et exprime son impuissance. Un sentiment international. On retiendra notamment cette séquence ou, dans un sous-sol où s'amasse les rescapés, une mère de famille lui explique, en larmes, qu'elle aimerait retourner au travail le lundi matin suivant, et retrouver une vie bouleversée il y a quelques heures à peine.

Mais c'est également, par-delà le témoignage, un récit universel sur la guerre. Mstyslav Chernov y affirme, tout à fait glaçant : "Une guerre ne commence pas par des bombardements. Mais par du silence. La guerre est comme une radio : elle permet de voir ce qui se trouve à l'intérieur des hommes".

Aux Oscars ce 10 mars, lors de son discours poignant, le journaliste a conclu : "Je souhaite que la Russie soit dénoncée pour avoir tué des dizaines de milliers de mes compatriotes ukrainiens. Je souhaite qu'ils libèrent tous les otages, tous les soldats qui protègent leurs terres, tous les civils qui sont maintenant dans leurs prisons. Mais je ne peux pas changer l'histoire, je ne peux pas changer le passé"

Mots clés
Culture News essentielles guerre Guerre Ukraine prix
Sur le même thème
Cinéma : 3 super portraits de femmes à voir gratuitement en streaming ce weekend play_circle
Culture
Cinéma : 3 super portraits de femmes à voir gratuitement en streaming ce weekend
29 mars 2024
Ce thriller à voir (gratuitement !) prouve que Marina Foïs est une immense actrice play_circle
Culture
Ce thriller à voir (gratuitement !) prouve que Marina Foïs est une immense actrice
12 mars 2024
Les articles similaires
Eurovision 2024 : pourquoi la victoire de Nemo est tout simplement historique play_circle
Culture
Eurovision 2024 : pourquoi la victoire de Nemo est tout simplement historique
13 mai 2024
Cristiana Reali couronnée lors des Molières pour un rôle féministe (et c'est mérité) play_circle
Culture
Cristiana Reali couronnée lors des Molières pour un rôle féministe (et c'est mérité)
7 mai 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news