La Chine contrefait même les Apple Stores !

La Chine contrefait même les Apple Stores !
La Chine contrefait même les Apple Stores !
Après la contrefaçon d'objets, la Chine s'attaque désormais à celle des magasins, et plus particulièrement aux Apple Stores. C'est ce que montre une blogueuse américaine qui en a recensé trois dans la ville de Kunming.
A lire aussi


C'est une découverte pour le moins insolite à Kunming, en Chine. Une jeune Américaine a publié sur son blog des photos d’un Apple Store contrefait. Du sol au plafond, tout est reproduit quasiment à l’identique. De quoi tromper les acheteurs même les plus vigilants. L’illusion est parfaite et d’après la blogueuse, même les vendeurs ne s’étaient pas aperçus de la supercherie, pensant travailler réellement pour Apple. Un espace vente, un espace conseil, des vendeurs au tee-shirt frappé de la célèbre pomme… Mais à y regarder de plus près, il est vrai que les peintures sont mal finies, et l’escalier n’est pas si bien fait. Un détail manque, et pas des moindres, l’exploitant ne dispose pas de licence de franchise. Le gérant, interviewé par le Wall Street Journal, estime qu’en faisant cela, il rend un service à Apple. Il est en effet difficile pour les Chinois de se procurer un Mac, un iPhone ou un iPad car la marque ne possède que six magasins dans tout le pays.
La contrefaçon, répandue en Chine, l’est cependant beaucoup moins en ce qui concerne les espaces de vente. À la suite de ces révélations, les autorités chinoises ont mené l’enquête. Elles ont alors découvert cinq magasins contrefaits qui vendaient… de vrais produits Apple. Deux d’entre eux ont été fermés.

Claire-Marie Allègre

(Source : courrierinternational.com)
Crédit photo : Apple Store Pékin/Apple

VOIR AUSSI

15 milliards d'applications téléchargées sur l'Apple Store

L'INFO DES MEMBRES

Apple lance l’iPhone 4 blanc après dix mois d'attente
Apple poursuit Samsung en justice pour avoir « copié » l'iPhone et l'iPad
Apple : Steve Jobs présente l'iCloud et le MacOS X Lion
« Amazon App store » : Apple porte plainte pour contrefaçon