Guyane : suivre le décollage de la fusée Soyouz en direct

Guyane : suivre le décollage de la fusée Soyouz en direct
Guyane : suivre le décollage de la fusée Soyouz en direct
Dans cette photo : Richard Branson
Après un report de 24h pour anomalie, la fusée russe Soyouz devrait décoller ce vendredi midi de Guyane, à 12h30 heure française. Elle doit placer en orbite deux satellites de navigation européens Galileo.
A lire aussi


La fusée russe Soyouz doit décoller vendredi dans la matinée pour la première fois du Centre spatial guyanais (CSG). Son départ avait été différé suite à une vanne défectueuse. La fusée, dont les réservoirs étaient déjà presque remplis peu avant le report du tir jeudi a été vidangée et la vanne remplacée.
Soyouz a pour mission de mettre en orbite les deux premiers satellites de Galileo, projet européen concurrent du GPS américain. Le lancement de vendredi doit placer sur une orbite circulaire, à plus de 23 000 km d'altitude, ces deux satellites qui pèsent chacun 700 kg.

Le tir a été reprogrammé par Arianespace pour vendredi à 7 h 30, heure guyanaise (12 h 30, heure de Paris). « Nous avons travaillé très dur pour reprendre les opérations et remplacer la pièce. Une nouvelle tentative de lancement aura lieu demain matin », a déclaré jeudi le PDG d'Arianespace, Jean-Yves Le Gall.

C’est la première fois qu’un Soyouz est lancé depuis le CSG. En Guyane française, la fusée bénéficie d'une aide supplémentaire que lui fournit la rotation de la Terre, qui est plus importante à proximité de l'équateur que sur ses bases habituelles de Plessetsk en Russie) ou de Baïkonour au Kazakhstan. Cette situation géographique permettra à Soyouz d’envoyer des charges plus importantes, jusqu’à trois tonnes de matériel.


>>> Suivre le lancement de la fusée en DIRECT



Satellite Galileo

Photo : site de lancement de la fusée Soyouz / Crédit : ESA

VOIR AUSSI

Spaceport America : Richard Branson inaugure son aéroport spatial
Un hôtel spatial en orbite

NASA : le satellite s’est crashé dans le Pacifique
Suivre en direct le lancement de la fusée Soyouz en Guyane
Crash imminent d’un satellite de la Nasa sur la Terre

Dans l'actu