Mission Curiosity : la vie a-t-elle existé sur Mars ?

Mission Curiosity : la vie a-t-elle existé sur Mars ?
Mission Curiosity : la vie a-t-elle existé sur Mars ?
Dans cette photo : Richard Branson
Le nouvel explorateur martien de la NASA doit être lancé ce samedi 26 novembre vers la planète rouge. Curiosity, du Mars Science Laboratory, est le plus gros explorateur jamais envoyé sur Mars. Grâce à lui, nous pourrons très certainement détecter des traces de vie passée chez notre voisine.
A lire aussi


Y a-t-il eu de la vie sur Mars ? Beaucoup de gens se posent la question, et surtout les chercheurs de la NASA. C’est pourquoi un nouvel explorateur va être lancé dès demain vers la planète rouge. Le décollage est prévu pour 16h02, heure française. Curiosity, du Mars Science Laboratory, est le plus gros appareil jamais envoyé sur Mars. Ce rover fait la taille d’une petite voiture, et devrait se poser sur le cratère Gale, site de 154 kilomètres de diamètre où il y aurait eu de l’eau auparavant.
Cela pourrait ainsi apporter la preuve de l’existence d’êtres vivants. Le robot, équipé de six roues motrices, devrait normalement se poser sur Mars en août 2012. Il pourra alors commencer son périple, qui durera tout de même 687 jours, soit un peu moins de deux ans. Pendant tout ce temps, Curiosity utilisera un laser très puissant pour faire chauffer la roche, qui dégagera ainsi des gaz. Une dizaine d’analyses de ces gaz est prévue par jour.

>>> Suivre le décollage en direct

Voir la vidéo de la NASA sur le robot Curiosity


Nicolas Pouilley

(Source : sciencesetavenir.fr)
Crédit photo : NASA/JPL-Caltech

VOIR AUSSI

Conquête de Mars : la NASA dévoile son lanceur lourd
Mission Mars : fin de 520 jours d’isolement pour six astronautes
Des vacances dans l’espace, c’est possible !
Spaceport America : Richard Branson inaugure son aéroport spatial
NASA : la Lune passée au scanner

Dans l'actu