Culture
#MeToo : Corinne Touzet elle aussi a des choses à dire sur les "porcs" du milieu (et c'est accablant)
Publié le 18 juin 2024 à 11:10
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Combien de paroles se sont libérées depuis le témoignage nécessaire de Judith Godrèche ? A l'unisson du mouvement #MeTooCinema, Corinne Touzet, icône de la culture télé mais aussi actrice de théâtre fidèle, est venue poser des mots sur ses plaies.
#MeToo : Corinne Touzet elle aussi a des choses à dire sur les "porcs" du milieu (et c'est accablant)
#MeToo : Corinne Touzet elle aussi a des choses à dire sur les "porcs" du milieu (et c'est accablant) 
Corinne Touzet - Montée des marches du film "Le Traitre (Il Traditore)" lors du 72ème Festival International du Film de Cannes. Le 23 mai 2019 © Tiziano Da Silva / Bestimage Combien de paroles se sont libérées depuis le témoignage nécessaire de Judith Godrèche ? A l'unisson du mouvement #MeTooCinema, Corinne Touzet, icône de la culture télé mais aussi actrice de théâtre fidèle, est venue poser des mots sur ses plaies.
Corinne Touzet - Opéra "Tosca Puccini" à l'hôtel national des Invalides dans le cadre de l'opération "Opéra en plein air" à Paris le 4 septembre 2019. Le chef d'oeuvre mélodramatique de Giacomo Puccini est mis en scène par Agnès Jaoui, sous la direction musicale de Yannis Pouspourikas. Le spectacle se donne en itinérance dans les plus beaux sites de France depuis le mois de juin et fait escale dans les beaux quartiers de la rive gauche, à l'Hôtel des Invalides du 4 au 8 septembre 2019. © Coadic Guirec/Bestimage Les actrices ne se taisent plus. D'autant plus depuis le témoignage retentissant de Judith Godrèche. Le mouvement initié en France par Adèle Haenel il y a de cela quatre ans déjà s'est renforcé...
Photo by Nasser Berzane/ABACAPRESS.COM ... avec la prise de parole percutante de la comédienne à propos des cinéastes Benoît Jacquot et Jacques Doillon. 
Noé Boon et sa mère Judith Godrèche - Montée des marches du film " Furiosa : A Mad Max Saga " lors du 77ème Festival International du Film de Cannes, au Palais des Festivals à Cannes. Le 15 mai 2024 © Jacovides-Moreau / Bestimage A l'unisson, c'est une star bien connue des écrans qui tient à s'exprimer aujourd'hui. Elle, c'est Corinne Touzet, visage bien connu du feuilleton à succès Une femme d'honneur, mais également visage familier des habitués des planches. C'est dans les pages du magazine Télé Star que la comédienne a souhaité dire les termes.
Corinne Touzet - Avant-Première du film "Back to Black", Biopic consacré à la chanteuse Amy Winehouse à l'Olympia à Paris le 22 avril 2024. © Coadic Guirec / Bestimage
La suite après la publicité

Les actrices ne se taisent plus. D'autant plus depuis le témoignage retentissant de Judith Godrèche. Le mouvement initié en France par Adèle Haenel il y a de cela quatre ans déjà s'est renforcé avec la prise de parole percutante de la comédienne à propos des cinéastes Benoît Jacquot et Jacques Doillon.

A l'unisson, c'est une star bien connue des écrans qui tient à s'exprimer aujourd'hui. Elle, c'est Corinne Touzet, visage bien connu du feuilleton à succès Une femme d'honneur, mais également visage familier des habitués des planches. C'est dans les pages du magazine Télé Star que la comédienne a souhaité dire les termes.

Et les faits qu'elle relate sont tout simplement accablants. Harcèlement sexuel, violences sexuelles... "J'ai vécu tout ce qu'on peut imaginer, tout ce qui peut arriver est arrivé", relate-t-elle. On l'écoute...

Corinne Touzet évoque des souvenirs douloureux et son évocation des producteurs libidineux fait écho aux mots de Natacha Amal

Dans les pages de Télé Star, Corinne Touzet se confie sur ses débuts devant les caméras : "On m'a coincée, j'ai refusé des propositions de travail quand on me demandait des faveurs en échange..."

"J'étais introvertie, rondelette, mal dans ma peau... C'était une époque qui, j'espère, est révolue", poursuit encore la star. Comme le relève le média people Voici, ce n'est pas la première fois que l'une des figures féminines les plus fortes du PAF aborde ce sujet. Il y a peu, elle dénonçait déjà sans détour un machisme synonyme de violences sexuelles banalisées : "quand j'avais 21 ans, nous étions des proies, souvent terrorisées, assiégées. Oui, j'ai subi des agressions, j'ai été harcelée, on m'a coincée dans des couloirs..."

Cette voix fait écho à une autre icône du PAF : Natacha Amal. Actrice bien connue des spectateurices de Nestor Burma, Navarro, Julie Lescaut, Commissaire Moulin, la star bruxelloise avait dénoncé sur le plateau de l'émission Chez Jordan les "porcs" du milieu : "La famille du cinéma a un problème avec le droit de cuissage, depuis toujours. Maintenant, c'est peut-être un peu moins violent parce qu'ils font gaffe... un co-poducteur avec qui j'avais refusé de coucher avait carrément dit 'si elle est dans le film, je le fais pas' !".

"Il y en a qui essayaient de me mettre la langue dans la bouche directement. L'un d'entre eux m'a fait défiler comme un mannequin, il m'a demandé si j'étais libre pour les vacances ! Le producteur dont je parle est défunt aujourd'hui. Il n'a pas seulement fait ça avec moi, mais avec tout le monde. Et toutes les actrices se taisaient"

Glaçant.

Mots clés
Culture News essentielles #MeToo cinéma Médias violences sexuelles Harcèlement sexuel television
Sur le même thème
"Les porcs !" : pour Adeline Blondieau, il faut "faire le ménage" à la télé play_circle
Société
"Les porcs !" : pour Adeline Blondieau, il faut "faire le ménage" à la télé
31 janvier 2024
"La place des femmes est à la maison" : cette équipe indigène de softball féminin a défié le machisme au Mexique
cinéma
"La place des femmes est à la maison" : cette équipe indigène de softball féminin a défié le machisme au Mexique
2 juin 2024
Les articles similaires
#MeToo : Camille Cottin dénonce les "rendez-vous nocturnes des messieurs tout-puissants" play_circle
Culture
#MeToo : Camille Cottin dénonce les "rendez-vous nocturnes des messieurs tout-puissants"
15 mai 2024
"Clémence, victime de violences conjugales" : ce témoignage qui bouleverse toujours Faustine Bollaert play_circle
Société
"Clémence, victime de violences conjugales" : ce témoignage qui bouleverse toujours Faustine Bollaert
18 mars 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news