Mélenchon dans la rue: « Nous sommes en 1788 »

Publié le Dimanche 01 Décembre 2013
Mélenchon dans la rue: « Nous sommes en 1788 »
Mélenchon dans la rue: « Nous sommes en 1788 »
Jean Luc Mélenchon organisait avec le Front de gauche à Paris, une marche pour « une révolution fiscale », ce dimanche 1er décembre. Plusieurs milliers de manifestants ont assisté au défilé qui allait de la place d'Italie à Bercy. Une rencontre à Matignon est prévue lundi 2 décembre
À lire aussi

« Nous sommes en 1788 » face à l’injustice fiscale, dénonçait dans Le Parisien, ce dimanche 1 er décembre, le leader du Front de gauche. Jean-Luc Mélenchon avait appelé à la mobilisation à Paris pour organiser une « révolution fiscale ». Les organisateurs de la marche du Front de gauche ont annoncé avoir rassemblé 100 000 manifestants, tandis que la préfecture de police a fait savoir qu'elle ne comptait que 7.000 personnes. Une mobilisation en tout cas moins dense que celle de mai dernier pour la VIe République. Le cortège est parti peu après 14 heures de la place d'Italie, s'est achevé vers 16 heures à proximité du ministère des finances à Bercy, alors que commençait un meeting avec l’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2012 et le secrétaire national du Parti communiste français (PCF), Pierre Laurent.

Le NPA et LO aussi présents

« Les gens ne se méfient pas, car le chef de l'Etat les a embrouillés avec le taux à 20 %. Il ne leur a pas parlé du taux qui va passer de 5,5 à 10 % pour un tas de petites choses de la vie quotidienne. L'augmentation de la TVA va coûter en moyenne 428 euros par an pour une famille de quatre personnes. Il faut établir un impôt universel et juste. Et abolir les privilèges. Tous les efforts reposent sur la classe moyenne », expliquait Jean-Luc Mélenchon. Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) d'Olivier Besancenot et Lutte ouvrière (LO) avaient également appelé à rejoindre la manifestation.

Les présidents de groupes communistes seront reçus lundi 2 décembre à Matignon. A cette occasion, Pierre Laurent indique qu'ils proposeront « les grands axes d'une réforme fiscale.  Elle portera sur la reconstruction d'un impôt sur le revenu réellement progressif, la taxation du capital, un programme de lutte contre l'évasion fiscale ainsi que sur la remise à plat de toutes les exonérations fiscales existantes. »

Sur les réseaux sociaux, l’appel lancé par Jean-Luc Mélenchon a fait parler. Entre sympathisants et détracteurs, toutes les opinions étaient présentes. Petit tour d’horizon.