Twitter, caisse de résonance du duel Hidalgo/NKM

Publié le Mercredi 19 Février 2014
Twitter, caisse de résonance du duel Hidalgo/NKM
Twitter, caisse de résonance du duel Hidalgo/NKM
À un mois des élections municipales, détracteurs et soutiens d’Anne Hidalgo et de NKM se livrent une bataille acharnée sur les réseaux sociaux. Les deux candidates font le buzz sur Twitter et se hissent sans difficulté dans le top 3 du baromètre exclusif Synthesio pour Terrafemina des femmes qui font l’actu.
À lire aussi


Duel au sommet entre Anne Hidalgo et NKM

En pleine campagne des municipales, soutiens et critiques des candidates Anne Hidalgo et Nathalie Kosciusko-Morizet se livrent une bataille sans merci sur les réseaux sociaux.
Surtout citée pour ses prises de position sur la PMA pour les couples de lesbiennes, Anne Hidalgo a été à de très nombreuses reprises retweetée : « Cette semaine, j’ai réaffirmé ma position en faveur de la PMA pour les couples de femmes sur @Europe1 », écrivait-elle sur son compte. Ses soutiens se sont empressés d’applaudir, tandis qu’en face ses détracteurs ont saisi l’occasion pour la critiquer.

Autre sujet récurrent : les critiques sur le cumul des mandats de la candidate socialiste à la mairie de Paris, que ses adversaires se font une joie de rappeler sur Twitter.

Par ailleurs, « sur les 25 000 mentions de la candidate PS, 1 886 citent aussi NKM. Plus que jamais les conversations portent sur leur duel », comme le souligne Charlotte Lesage chez Synthesio.
Nathalie Kosciusko-Morizet apparaît ainsi régulièrement dans les mêmes tweets que ceux citant Anne Hidalgo dans un duel joliment orchestré sur les réseaux sociaux. Comparaison de programmes, critiques des actions de l’une, soutien des propos de l’autre, les deux candidates peuvent compter sur les internautes pour accentuer la confrontation en ligne.

Reste que NKM devance dans le top 10 de cette semaine sa rivale socialiste, notamment grâce à un pic de mentions le 10 février dernier (5 135 mentions), à l’occasion de son meeting à Japy, dans le XIe arrondissement de Paris. La présence de Nicolas Sarkozy y étant certainement pour quelque chose.

À un mois de l’échéance électorale, Twitter s’impose déjà comme la caisse de résonance de la campagne des deux principales candidates. Les trente jours à venir promettent encore des épisodes savoureux. 

Taubira au creux de la vague des twittos

Mais comme il n’y a pas que les municipales dans l’actualité politique, on retrouve également Christiane Taubira dans le classement Synthesio, qui n’a pas fini de faire parler d’elle sur les réseaux sociaux. Un scandale Falletti par ci, un sondage très défavorable par-là : ses détracteurs se délectent sur Twitter, pointant du doigt le désamour des Français pour leur ministre de la Justice et se réjouissant que l’affaire mettant en cause des pression de sa part et des  manœuvres politiques dévoile enfin « son vrai visage ». « La suspicion gagne la twittosphère... », commente Charlotte Lesage. Ce, alors que selon un sondage BVA publié dans Le Parisien du dimanche 16 février, 59% des Français ont une « mauvaise opinion » de Mme Taubira. Mais cette dernière ne se laisse pas démonter : toujours aussi active sur Twitter, la ministre reste l’une des femmes politiques les plus présentes sur le Web. Pour le meilleur et pour le pire.

Dans l'actu