Le livre de Valérie Trierweiler, mauvaise surprise pour François Hollande

Le livre de Valérie Trierweiler, mauvaise surprise pour François Hollande
Le livre de Valérie Trierweiler, mauvaise surprise pour François Hollande
Dans cette photo : Valérie Trierweiler
Valérie Trierweiler s'apprête à publier un livre consacré à son passage à l'Elysée. Selon plusieurs sources, l'arrivée en librairie de l'ouvrage, édité par Les Arènes, serait programmée pour jeudi 4 septembre, avec un tirage record de 200 000 exemplaires. Intitulé "Merci pour ce moment", le livre n'épargnerait pas François Hollande. Une bombe qui pourrait compliquer encore davantage la tâche de l'Elysée, qui vit décidément une mauvaise rentrée.
A lire aussi


Valérie Trierweiler s'apprête à publier un livre consacré à son passage à l'Elysée. Selon LCP, qui rapporte l'information, l'ouvrage intitulé Merci pour ce moment a été préparé dans le plus grand secret et n'épargne pas François Hollande.

Si le livre en question ne bénéficie pour le moment d'aucune promotion, La Chaîne parlementaire affirme que son contenu s'attardera sur l'expérience de l'ex-Première dame au Palais de l'Elysée. « Il relate son passage à l'Élysée et promet de faire du bruit. Il n'épargnerait pas François Hollande », poursuit la chaîne. « François Hollande n'est pas épargné... », renchérit à son tour la journaliste Brigitte Boucher dans un tweet posté ce matin sur son compte personnel.

Un tirage record pour une parution jeudi

Selon un libraire cité par LCP, c'est aux éditions Les Arènes que Valérie Trierweiler publiera son ouvrage, bien que la maison d'édition affirme pour le moment « n'être au courant de rien ». Si une source au sein d'une grande enseigne culturelle indiquait ce mardi matin que le livre serait disponible la semaine prochaine, plusieurs médias indiquent que la sortie serait finalement prévue pour jeudi 4 septembre. L'essai aurait d'ailleurs bénéficié d'un tirage sans précédent : 200.000 exemplaires auraient ainsi été imprimés, « dont 120.000 directement mis en place en librairies et grandes surfaces », précise le Huffington Post.

>> Hollande sur ses séparations d'avec Royal et Trierweiler : "les femmes m'auront coûté cher" <<


Depuis sa séparation avec le chef de l'Etat, Valérie Trierweiler était restée présente dans le débat public, notamment au travers de son engagement en faveur des lycéennes enlevées au Nigeria. L'ex-Première dame semble désormais vouloir revenir sur ces quelques mois passés à l'Elysée, alors même qu'elle s'était engagée à ne rien révéler de sa vie commune avec le président de la République. « Ses intimes savaient qu'elle avait pris des notes - vieux réflexe professionnel - pendant les années qu'elle a passées auprès de François Hollande », rappelle ainsi Le Point.

>> Valérie Trierweiler humiliée : elle peut devenir "ingérable" dans ses moments de faiblesse <<