Discrimination raciale à l'entrée des discothèques : SOS Racisme porte plainte

Discrimination raciale à l'entrée des discothèques : SOS Racisme porte plainte
Discrimination raciale à l'entrée des discothèques : SOS Racisme porte plainte
SOS Racisme continue ses actions coup-de-poing pour dénoncer les discriminations raciales. Après de nouveaux tests effectués samedi à l'entrée de discothèques de dix grandes villes européennes, l'association va porter plainte à Paris et à Nice.
A lire aussi
Les enfants noirs discriminés à cause de leurs cheveux en Angleterre
News essentielles
Les enfants noirs discriminés à cause de leurs cheveux en...


Comme l’édition 2011, la « nuit du testing » organisée samedi soir par SOS Racisme en partenariat avec l'Egam (European Grassroot Antiracist Movement) à Paris, Nice, Rennes, Vienne, Palerme, Oslo, Belgrade notamment, a révélé des discriminations raciales à l’entrée de bars et de discothèques. Samedi soir, des testeurs volontaires de différentes origines ethniques, ont tenté d’entrer en toute légalité dans des établissements de nuit, et ont été refoulés. Les personnes discriminées à l'entrée des établissements sont le plus souvent « des Noirs, Arabes, Roms » et des « personnes d'Asie du Sud », d’après SOS Racisme, qui relève des résultats préoccupants.

L'EGAM, créé en novembre 2010, regroupe une quarantaine d'associations des 27 pays de l'Union européenne. Pour la France, SOS Racisme devrait déposer plainte demain mardi à la préfecture de police de Paris et devant les autorités compétentes à Nice. Elle espère que « des sanctions administratives soient posées à l'encontre des établissements ayant été pris, lors de cette opération, en flagrant délit de discriminations raciales ». Selon l'ultime rapport de la Halde (Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité) publié en avril 2011, l'origine ethnique constituait le premier critère de discrimination : entre 27 et 29% des plaintes enregistrées.

Laure Gamaury

Source : lefigaro.fr
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Discrimination à l'embauche, quels sont vos droits ?
Discrimination à l'embauche : le CV anonyme inefficace
« Miss Black France » : première élection d’une reine de beauté noire
Apple supprime son appli « Juif ou pas juif ? » dans le monde
Eric Mazet mis à pied, Sud Radio mise en demeure