Cantonales : les femmes absentes des Conseils généraux

Cantonales : les femmes absentes des Conseils généraux
Cantonales : les femmes absentes des Conseils généraux
Alors que les Français sont appelés aux urnes le 20 mars prochain dans le cadre des élections cantonales, la question de la parité dans les Conseils généraux revient sur le devant de la scène.
A lire aussi

L'Observatoire de la parité avait déjà tiré la sonnette d’alarme en 2008, mais à quatre semaines du premier tour des élections cantonales, la quasi-absence des femmes dans certains conseils généraux refait parler d’elle. 
En effet, nombre d’entre eux sont encore exclusivement masculins, à l’image du Conseil général du Tarn-et-Garonne. Quant à celui du Bas-Rhin « il compte moins de 7 % de femmes avec 4 élues sur les 44 conseillers généraux », déplore la candidate Idees, Lucia D'Apote, à 20Minutes.fr.
Par ailleurs, si la France ne dénombre pas moins de 101 Conseils généraux, à l’heure actuelle, seuls 6 sont présidés par une femme. Les présidences semblent en effet être le reflet fidèle de leur assemblée.
Ainsi, alors que les femmes sont de plus en plus nombreuses à l’Assemblée nationale où elles représentent 19 % des élus et au Sénat (22 % des sénateurs), la route semble encore longue pour atteindre la parité dans les Conseils généraux.

VOIR AUSSI

Parité dans les partis : nouvelles contraintes en vue
Les élections régionales du côté des femmes
Parité : attention danger !