61 ans, l’âge de la vieillesse ?

61 ans, l’âge de la vieillesse ?
61 ans, l’âge de la vieillesse ?
Dans cette photo : Jane Fonda
A quel âge devient-on vieux ? Que signifie bien vieillir ? Quelle est la personnalité féminine qui incarne le mieux ce concept ? Voici quelques-unes des questions auxquelles vient de répondre un sondage Ifop.
A lire aussi

61 ans : c’est l’âge du début de la vieillesse pour une majorité des Français. En effet, selon un récent sondage Ifop réalisé pour le groupe d’assurance Prévoir, ils sont 36 % à estimer que l’on devient vieux à un âge compris entre 61 et 70 ans. Trois sondés sur dix considèrent que le déclin se situe entre 71 et 80 ans tandis que 17 % jugent qu’il débuterait plutôt entre 51 et 60 ans. Seules 8 % des personnes interrogées situent la vieillesse au-delà de 80 ans.
De plus, lorsqu’on leur demande que signifie « bien vieillir ? », une large majorité des sondés (70 %) répond « en bonne santé », loin devant le fait de rester actif (14 %).
Enfin, à la question de savoir quelle personnalité féminine incarne le mieux le bien vieillir, la chanteuse Line Renaud arrive en tête avec 29 % des suffrages. Suivent Simone Veil, l’ancienne ministre et académicienne de 83 ans (19 %) et Jane Fonda (12 %), comédienne américaine âgée de 73 ans.

VOIR AUSSI

Espérance de vie : Vivrons-nous jusqu’à 100 ans ?
Psycho : Voir ses parents vieillir ?
Vieillirons-nous moins vite grâce à la génétique ?