Léa Seydoux et les lesbiennes moins belles que les hétéros : petit malentendu ou grosse maladresse ?

Léa Seydoux et les lesbiennes moins belles que les hétéros : petit malentendu ou grosse maladresse ?
Léa Seydoux et les lesbiennes moins belles que les hétéros : petit malentendu ou grosse maladresse ?
Interviewée par le magazine Grazia, dans lequel elle évoque son rôle dans La Vie d'Adèle, la comédienne Léa Seydoux est devenue la risée de Twitter après qu'elle a évoqué son allure de « lesbienne » dans le film d'Abdellatif Kechiche. Maladresse, malentendu ou propos choquants ? Le cas divise les internautes.
A lire aussi
Le premier film d'amour lesbien qui révolutionne Bollywood
News essentielles
Le premier film d'amour lesbien qui révolutionne Bollywood

Ce sont des propos qui auraient pu passer inaperçus si une internaute ne les avaient pas repérés et signalés au site LGBT Yagg. Interviewée par Grazia pour la sortie sur les écrans, le 28 août prochain, du film Grand Central de Rebecca Zlotowski, Léa Seydoux a lâché une phrase quelque peu gênante sur sa participation au film La Vie d'Adèle, dans lequel elle interprète Emma, une jeune femme bohème qui fait craquer l'héroïne. À la question de la journaliste : « Vous êtes-vous plu à l'écran ? », Léa Seydoux a répondu : « Par moments, je me suis trouvée jolie, sexy, mais il y a des plans où je me trouve nettement moins belle ! On dirait un peu une lesbienne. (Rires.) » Et de se rattraper maladroitement : « Attention, je ne dis pas que les lesbiennes ne sont pas jolies, surtout que j'ai fait un film où j'incarne une lesbienne. Je crois justement que c'est parce que je venais de jouer une fille masculine dans La Vie d'Adèle que ça me plaisait vachement de jouer une fille très féminine. Je l'ai peut-être accentué inconsciemment, et c'était très plaisant d'être dans les bras d'un garçon, de jouer une histoire d'amour avec un mec… »

Pour la rédaction de Yagg pourtant, la pilule ne passe pas. Dans un article daté de lundi 11 août, le journaliste Julien Massillon condamne avec fermeté les propos de l'actrice, assurant qu' « être belle, jolie et féminine n'est pas l'apanage des femmes hétérosexuelles. Il est regrettable qu'après avoir reçu une palme à Canne pour son rôle dans La Vie d'Adèle, [Léa Seydoux] semble encore penser que les lesbiennes se débrouillent pour être  "nettement moins belles" ».

Partagés sur Twitter, les propos de Léa Seydoux ont aussi choqués les internautes, qui ont manifesté leur indignation sur le réseau social :

Si certains ont pris la défense de Léa Seydoux, arguant que ses paroles n'avaient rien de diffamatoires, ajoutant que celles-ci avaient été sorties de leur contexte, la grogne des internautes contre la comédienne ne fait qu'amplifier.

Pour le moment, l'actrice n'a pas encore réagi.

VOIR AUSSI

"La vie d'Adèle" : Abdellatif Kechiche, Palme d'or du réalisateur tyran ?
"Affaire" Aurélie Filippetti : les pires boulettes des politiques sur
Twitter
Classement des femmes les plus influentes de France : des surprises

Dans l'actu