Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Pour Miou-Miou, le cas Gérard Depardieu "relève de la psychiatrie"

Publié le Mercredi 14 Février 2024
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Pour Miou-Miou, l'attitude de Gérard Depardieu "relève de la psychiatrie"
Miou-Miou à la première de "Larguées" au cinéma Gaumont Champs-Elysées Marignan à Paris, le 12 avril 2018. © Guirec Coadic/Bestimage
12 photos
Actrice indissociable de certains classiques où joue "l'ogre du cinéma français", Miou-Miou s'est naturellement exprimée sur "l'affaire Depardieu". Et notamment, l'éprouvant reportage de Complément d'enquête qui a tant fait réagir...
À lire aussi

"J'ai tourné quatre fois avec lui...".

C'est dans les pages de Télé Magazine que Miou-Miou s'est exprimée sur un collègue de longue date, et ami : Gérard Depardieu. Au coeur d'une dense enquête de Médiapart, ainsi que de plusieurs articles étoffés du "Monde", l'acteur est accusé de violences sexuelles par 13 femmes.

Et l'actrice des Valseuses, qui pourrait tout à fait remporter un César cette année pour sa performance sensible dans l'excellent Je verrai toujours vos visages, de commenter : "Je ne l'ai jamais vu se comporter de façon déplacée avec quelqu'un. Mais je pense que ça existe. Ce n'est pas possible que ces femmes aient inventé ce qu'elles racontent...". Un soutien à celles qui témoignent, qui n'est pas si courant.

On pense par exemple aux mots d'une consoeur comédienne, Marilou Berry. Qui s'était exprimée, du côté de BFM : "C'est dur, c'est pénible, mais la parole est en train de se libérer. C'est pour ça que j'encourage toutes les victimes, et je sais que c'est dur. Et je soutiens toutes celles qui ne parlent pas, il n'y a aucun jugement sur le fait de parler ou de se taire".

Mais Miou-Miou ne s'est pas arrêtée là...

"Quand je vois comment il se comporte..."

A Télé Magazine toujours, Miou-Miou est plus précisément revenue sur d'autres évocations terribles. A savoir ?

Ce reportage accablant de l'émission Complément d'enquête, qui voit notamment Gérard Depardieu émettre des suggestions "déplacées" à une interprète coréenne, mais également, commenter l'entraînement, à cheval, de jeunes filles, dont une enfant : "Les femmes adorent faire du cheval. Elles ont la chatte qui frotte sur le pommeau de la selle. C'est des grosses salopes. Si jamais il galope, elle jouit. C'est bien ma fifille !"

Et l'actrice de réagir : "Quand je vois comment il se comporte avec l'interprète coréenne (dans Complément d'enquête), à lui parler de son sexe, je trouve ça un peu honteux. D'autant qu'on voit bien que la pauvre est pieds et poings liés. Je pense qu'une telle attitude relève de la psychiatrie"

Les comédiennes sont nombreuses à commenter "l'affaire Depardieur". Ravivons à ce titre les mots limpides d'une très grande, Emmanuelle Devos, à ce sujet : "Gérard Depardieu, c'est l'arbre qui cache la forêt. C'est un bel et gros arbre qui cache la forêt. Qui cache la forêt de, on va dire, cinquante ans de laisser-faire dans le monde du cinéma..... On l'a laissé faire et ça arrangeait bien tout le monde. Tant qu'il rapportait de l'argent, on l'a laissé. Je n'a jamais entendu de choses sexuelles à son sujet. C'est pour ça que j'étais assez choquée"

Selon une étude Yougov pour Le Huffpost, relayée par Le Figaro, 23% des Français effectivement que "ce n'est plus possible" de visionner les films avec Gérard Depardieu. 1 français sur 4, donc.