Invité du podcast "Biomécanique", Jean-Luc Lahaye s’est illustré par une série de propos sexistes.
Dans l'épisode mis en ligne le 17 août, le chanteur de 72 ans, mis en examen pour viol et agression sexuelle sur mineur, a tenu des déclarations sur la sexualité des adolescentes de 16 ans et a tenté de justifier son attirance pour des femmes bien plus jeunes que lui. L’artiste a notamment évoqué son choix de s’être marié avec une femme de trente ans sa cadette, en juillet dernier.
Ces prises de parole ont provoqué une vive indignation sur les réseaux sociaux.
Marié à Paola, une femme de 30 ans de moins que lui, et impliqué dans plusieurs affaires de pédophilie depuis les années 2000, Jean-Luc Lahaye a voulu briser le silence. S'il a toujours nié les faits de viol et d'agression sexuelle sur mineurs dont il est accusé, l'artiste a tenu à justifier son attirance pour les femmes plus jeunes :
"La majorité des hommes préfèrent les femmes plus jeunes, c’est normal, je me vois mal marcher dans la rue avec une fille de 72 ans en lui tenant la main. Je suis légitime de parler, puisque j’ai cet âge.
Je ne connais pas un homme qui a la cinquantaine, la soixantaine, qui voit passer une fille de 20, 25 ans, si jolie soit-elle, qui ne porte pas son regard sur elle, c’est presque naturel. Il faut être furieusement hypocrite pour ne pas reconnaître ça"
Et ce n'est pas tout : ces déclarations ne sont qu'un passage de la longue interview accordée à la chaîne Youtube "Biomécanique". Le chanteur de "Femme que j'aime" y a également évoqué la sexualité des adolescentes de 16-17 ans, qu'il juge "décomplexée" et "sans innocence".
Il a également regretté les accusations de viol pesant sur les personnalités publiques (comme lui) : "ces plaintes mensongères font du tort aux vraies victimes", a-t-il estimé.
Un long extrait de ce podcast, relayé par le compte Instagram du média L'effrontée a suscité l'indignation des internautes. Sous la vidéo du 16 septembre, on peut lire leur dégoût :
"Culture du viol", "Tout est abject dans cette entrevue..les questions..les réponses", "retournement de situation pour culpabiliser la/les victimes.. bref", "d'abord je pleure puis je vomis", "Je suis sidérée. J'espère que le podcast tombera dans les mains du juge".
"Il y a quoi de "compliqué" à respecter et à comprendre qu'on touche pas les mineurs ?", "Il vit dans un monde parallèle. Hallucinant !!!", "Donc si une mineure s’exposé, c’est "naturel" de la désirer...maaaaais, en quoi c’est la responsabilité de l’enfant et pas de l’adulte ?!?"
Pour rappel, en 2021, Jean-Luc Lahaye a été mis en examen pour viol et agression sexuelle après avoir été accusé par deux femmes, mineures au moment des faits. Il avait été placé en détention provisoire en novembre 2021 puis sous contrôle judiciaire en 2022 avec interdiction de scène. Depuis mars 2025, cette mesure a été levée et il est toujours présumé innocent.
Par le passé, le chanteur avait déjà été condamné pour atteinte sexuelle sur mineur de 15 ans (en 2007), et pour corruption de mineur de 15 ans (en 2015).