"Faites entrer l'accusé" : qui est Marc Machin, l'homme du pont de Neuilly ?

Publié le Dimanche 22 Septembre 2013
Fanny Rivron
Par Fanny Rivron Journaliste
"Faites entrer l'accusé" : qui est Marc Machin, l'homme du pont de Neuilly ?
"Faites entrer l'accusé" : qui est Marc Machin, l'homme du pont de Neuilly ?
Dans cette photo : Oscar Pistorius
Il est la victime d'une des plus grandes erreurs judiciaires françaises. Le point sur Marc Machin, l'homme qui a passé près de sept ans en prison pour un « meurtre du pont de Neuilly » qu'il n'a pas commis.
À lire aussi


Le 1er décembre 2001, Marie-Agnès Bedot, une assistante de direction de 45 ans, est assassinée à coups de couteau sur le pont de Neuilly, alors qu’elle se rend à son club de gym. En enquêtant, la police remonte jusqu’à Marc Machin, un jeune homme de 19 ans au casier judiciaire déjà bien rempli : vols, bagarres, agressions sexuelles. Les frasques passées de Marc Machin jouent contre lui, d’autant que son emploi du temps du 1er décembre n’est pas clair : ivre, il aurait erré toute la soirée avant de se retrouver vers le pont de Neuilly à l’heure où le meurtre est commis. Une femme, que Marc Machin aurait importunée sur les lieux, peut en témoigner. Interrogé, Marc Machin finit par avouer le crime de Marie-Agnès Bedot. Un mois plus tard, le jeune homme revient sur ses aveux et clame son innocence. Il aurait avoué sous la pression. Rien n’y fait, Marc Machin ira en prison.

Un 2e meurtre commis pendant que Marc Machin est en détention

Le 22 mai 2002, le corps de Judith Araujo est retrouvé déchiqueté par un tesson de bouteille sur le pont de Neuilly alors que Marc Machin est en détention provisoire et attend son procès. Malgré les similarités entre ce meurtre et celui du Marie-Agnès Bedot, la justice ne fait aucun lien entre les deux affaires. Même si aucune preuve ADN ne permet de le confondre, Marc Machin est condamné en septembre 2004 à dix-huit ans de prison, dont douze de sûreté.

Un SDF s’accuse des deux meurtres

En mars 2008, un SDF de 33 ans, David Sagno se rend au commissariat de La Défense dans les Hauts-de-Seine et s’accuse des meurtres de Marie-Agnès Bedot et de Judith Araujo. Les expertises ADN confirment ses aveux. Ce n’est que le 20 décembre 2012 que Marc Machin est définitivement acquitté du meurtre de Marie-Agnès Bedot.

Marc Machin en a-t-il fini avec les tribunaux ?

Condamnation en mai 2010 pour trois agressions sexuelles, dont deux sur mineures, commises en 2009… Affaire de vol de téléphone portable en avril dernier… Marc Machin ne semble pas en passe de sortir du circuit judiciaire. Pourtant, à l'issue du délibéré de son dernier procès, il affirmait que cette affaire venait mettre un « point final » à ses démêlés face à la justice. « Je me dois de mettre un point d'honneur à ne plus refaire le moindre écart », a-t-il ajouté.

VOIR AUSSI

Meurtre d'Agnès : l'histoire de Matthieu, violeur récidiviste à 19 ans
Meurtre au hachoir et suicide au Destop dans le Val d'Oise
Un meurtrier démasqué grâce à l'ADN de son chat en Grande-Bretagne

ON EN PARLE SUR LE COMPTOIR

Oscar Pistorius : un procès en mars 2014 pour le meurtre de Reeva Steenkamp