Fête de la Saint Patrick : la France se met au vert

Fête de la Saint Patrick : la France se met au vert
Fête de la Saint Patrick : la France se met au vert
Dans cette photo : Joakim Noah
Aujourd’hui, 17 mars, les irlandais célèbrent la Saint Patrick, fête nationale en l’honneur du saint patron de l’Irlande. Irlandais pure souche, descendants d’irlandais et « irlandais pour un jour » se réunissent à travers le monde, revêtent leurs plus beaux habits verts et rendent hommage comme il se doit à la culture du trèfle et de la bière.
A lire aussi

Si aujourd’hui, la Saint Patrick est une célébration de la culture irlandaise, elle est à l’origine une fête chrétienne célébrée par l’Eglise catholique. La légende raconte qu’un 17 mars, saint Patrick, venu pour christianiser l’Irlande, a expliqué la Sainte Trinité aux Irlandais avec un trèfle (aujourd’hui symbole de l’Irlande). Mais tout comme Noël, la Saint Patrick a perdu de son côté religieux pour devenir une grande fête populaire qui met à l’honneur la culture irlandaise.

A Dublin comme à Galway, Cork et Belfast, des concerts, des ateliers de danse et des gigantesques chars colorés retracent l’histoire irlandaise au cours d’un festival qui dure plusieurs jours. La nuit tombée, les principaux monuments de la capitale irlandaise (Guinness Storehouse, National Museum of Ireland ) se parent d’un somptueux éclairage vert.

New York accueille la plus grande parade de la Saint Patrick avec en moyenne deux millions de festivaliers qui se retrouvent sur la Cinquième Avenue. De son côté, la rivière Chicago fait honneur au Saint Patron irlandais en revêtant une magnifique couleur vert pomme;

Depuis plusieurs années, la France a, à son tour, succombé à la « Saint Patrick Mania ».

Cette année, le Moulin Rouge virera au vert pendant deux soirées suite à une idée originale de l'office de tourisme irlandais. Une dégustation de plats irlandais est également organisée sur le parvis de la Défense.

Vous aimez la convivialité, l’ambiance bonne enfant et souhaitez célébrer la Saint Patrick à l’irlandaise ? Les pubs irlandais  sont faits pour vous. Petite info pour les Montpelliérains, cette année,en l'honneur du Saint Patron irlandais, la mairie a autorisé les pubs à rester ouvert une heure de plus. Merci Saint Patrick…

Côté spectacles, la Bourse du Travail à Lyon accueillera mercredi prochain (23 mars à 20H30) les meilleures troupes irlandaises, écossaises et bretonnes pour une soirée 100% St Patrick. Le Musichall de Rennes proposera les 2 et 3 avril prochain les Nuits de la Saint Patrick, deux événements exceptionnels en présence des meilleurs représentants de la musique celtique internationale. 

Les marques aussi se mettent à surfer sur le phénomène. Ainsi, Le Coq Sportif vient de sortir une édition spéciale « Saint Patrick’s Day » des chaussures du jeune basketteur Joakim Noah. En France, elles sont distribuées en quantité très limitée, uniquement chez Citadium Paris.

Enfin, pour ceux qui préfèrent fêter la Saint Patrick chez eux, France 3 propose un week-end consacré à la fête irlandaise. Vendredi 17 mars à 0h15, l’émission "Toute la musique qu’ils aiment" retransmettra le festival interceltique de Lorient. Le lendemain soir, une émission entière sera consacrée à Nolwenn Leroy avec la diffusion de son concert enregistré le 8 mars à la Carène de Brest. Elle y interprétera une partie des chansons de son album Bretonne dont les traditionnelles musiques celtes Mná na h-Éireann, Tri Martolod, La jument de Michao. 

Cette année, vous ne pourrez pas échapper à la Saint Patrick…