Liste des prénoms 2013 : Jean et Marie chez les adultes, Nathan et Emma pour les enfants

Liste des prénoms 2013 : Jean et Marie chez les adultes, Nathan et Emma pour les enfants
Liste des prénoms 2013 : Jean et Marie chez les adultes, Nathan et Emma pour les enfants
Marie, Nathalie, Jean et Philippe, tels sont les prénoms les plus portés en France, en 2013, selon une étude de l'Institut national d'études démographiques (Ined) menée sur l'ensemble de la population française. Chez les nouveaux-nés, Nathan et Emma occupent le haut du classement.
A lire aussi
Marlène Schiappa chez Hanouna : "On ne sait plus vraiment ce qu'elle représente"
News essentielles
Marlène Schiappa chez Hanouna : "On ne sait plus vraiment...


Ce n'est donc pas Ambroise. Les Français semblent demeurer très conformistes sur les prénoms. Ainsi, sans doute, dans votre entourage, connaissez-vous un Jean, le prénom le plus répandu chez les hommes dans le pays. Non ? Dans ce cas, il est quasiment certain que vous avez entendu parler de Philippe, le second prénom masculin du classement d'une étude de l'Institut national d'études démographiques (Ined).

Indéboulonnable Marie

Chez les femmes, Marie semble indéboulonnable, au grand dam de Nathalie, la Poulidor des prénoms féminins (éternelle seconde). Quant au palmarès des prénoms donnés à la naissance en 2013, les petits Nathan dominent chez les garçons, alors qu'Emma tient la corde du côté des filles. Ce qui n'empêche pas certains parents de faire le choix de l'originalité avec des petits Malo ou Marius, notamment.


Du côtés des noms de famille, la parité hommes-femmes n'est pas pour tout de suite. Plus de huit Français sur dix (82,6%) portent uniquement le nom du père, traditionnellement synonyme de rattachement à une lignée, à une filiation, alors même que depuis 2005 la loi autorise le double patronyme.

VOIR AUSSI

Prénom interdit : une juge débaptise un Messie
Et les pires prénoms de 2012 sont...
Prénoms : les parents n'en font qu'à leur orthographe