Dieudonné : « Asu Zoa », un nouveau spectacle pour braver les interdictions ?

Dieudonné : « Asu Zoa », un nouveau spectacle pour braver les interdictions ?
Dieudonné : « Asu Zoa », un nouveau spectacle pour braver les interdictions ?
Dieudonné, dont les spectacles à Nantes et Tours ont été interdits, a réagi, pour la première fois, vendredi 10 janvier sur sa chaîne YouTube. Avec « Asu Zoa », le sulfureux humoriste a annoncé la création d’un nouveau « show ». Le but : braver les interdictions.
A lire aussi


Son spectacle « Le Mur » interdit à Nantes et Tours, « ennemi public numéro 1 » de Manuel Valls ces dernières semaines… Dieudonné a comme il l’affirme lui-même « un genou à terre ». Pour autant, celui dont toute la France connaît désormais le nom a décidé de réagir en créant un nouveau spectacle pour essayer de braver les interdictions de la justice et du Conseil d’Etat. Écrit en 3 nuits, « Asu Zoa », son nouveau show, s'inspire de mythes ancestraux et de croyances primitives. « Il y aura de la danse, de la musique, du mime et quelques mouvements de tai-chi », annonce le compte Facebook de Dieudonné.

Quelle est la signification d’ « Asu Zoa » ?

Mais alors que l’on n’en sait pas plus sur ce spectacle, le préfet de police de Paris a interdit par arrêté, vendredi 10 janvier au soir, les trois prochains shows que Dieudonné avait annoncés sur son site pour samedi, dimanche et lundi. L’ancien acolyte d’Elie Semoun devait retrouver son théâtre de la Main d’Or pour y donner ces représentations. Si son spectacle reste interdit, il fera une séance de dédicace sur place.

Selon les sources « Asu Zoa », pourrait avoir deux significations. La première, celle véhiculée par l’humoriste, renvoit à l'Afrique. Au Cameroun, dans l'ethnie Beti, Asu Zoa signifie éléphant. D’ailleurs, le mammifère est présent sur l’affiche du spectacle. Un proverbe local existe même selon un journaliste: « Quand l'éléphant nous quitte, il reste sa trace ». Ce qui correspondrait à la volonté de Dieudonné de rester sur le devant de l'actualité, malgré l’interdiction de ses spectacles.

Mais « Asu Zoa » pourrait avoir aussi une autre signification, qui collerait à l’étiquette provocatrice de Dieudonné ces derniers temps. Certains journalistes ont ainsi affirmé que « Asu Zoa » n’était rien d’autre que la transcription d’« USA Zoa », ce qui signifie « USA Zionist organistion of America », une des organisations pro-Israël les plus anciennes présente aux Etats-Unis. Nul doute que cela va encore faire débat.