Culture
#MeToo : Accusé d'agressions sexuelles, Edouard Baer annule son spectacle à Paris (mais il se poursuit ailleurs)
Publié le 31 mai 2024 à 11:10
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Suite à l'enquête du média féministe Cheek Magazine (en collaboration avec Médiapart) dédiée à Edouard Baer rapportant de nombreuses accusations d'agressions sexuelles et d'attitudes "déplacées", le spectacle du comédien est annulé à Paris...
#MeToo : Accusé d'agressions sexuelles, Edouard Baer annule son spectacle à Paris (mais il se poursuit ailleurs)
Edouard Baer - Marche pour la République et contre l'antisémitisme à Paris le 12 novembre 2023. © Jonathan Rebboah / Panoramic / Bestimage  March for the Republic and against anti-Semitism in Paris on 12 November 2023 "Ma candidature", c'est le titre du tout nouveau spectacle du comédien et metteur en scène Edouard Baer. Mais alors que les affiches ponctuent Paris, invitant le public à se rendre au Théâtre Antoine, situé dans le Xe arrondissement de Paris, ses représentations se voient tout simplement annulées sur la capitale...
Edouard Baer au concert du gala des 20 ans de la fondation Recherche Alzheimer "2 générations chantent pour la 3ème" à l'Olympia à Paris le 18 mars 2024. © Cyril Moreau / Bestimage La raison ? On pourrait volontiers y voir les incidences d'une enquête conséquente, menée par le média féministe Cheek Magazine (en collaboration avec Médiapart) et dédiée à l'acteur. Un article rapportant de la voix de six femmes de nombreuses accusations d'agressions sexuelles et d'attitudes "déplacées". Autrement dit, de faits de harcèlement, qui se seraient étalés de 2013 à 2021.  Les victimes présumées feraient état de la même tranche d'âge - la vingtaine - et la moitié d'entre elles sont afrodescendantes. L'annulation du spectacle d'Édouard Baer survient une semaine après la parution de cette enquête conjointe. Mais peut-on vraiment parler de "cancel culture", terme galvaudé employé par certains internautes ?
Edouard Baer 80th Venice Film Festival People at Lido 1 Venice, Italy 8th September 2023.
La suite après la publicité

"Ma candidature", c'est le titre du tout nouveau spectacle du comédien et metteur en scène Edouard Baer. Mais alors que les affiches ponctuent Paris, invitant le public à se rendre au Théâtre Antoine, situé dans le Xe arrondissement de Paris, ses représentations se voient tout simplement annulées sur la capitale...

La raison ? On pourrait volontiers y voir les incidences d'une enquête conséquente, menée par le média féministe Cheek Magazine (en collaboration avec Médiapart) et dédiée à l'acteur. Un article rapportant de la voix de six femmes de nombreuses accusations d'agressions sexuelles et d'attitudes "déplacées". Ou plus encore, de faits de harcèlement, qui se seraient étalés de 2013 à 2021.

Les victimes présumées feraient état de la même tranche d'âge - la vingtaine - et la moitié d'entre elles sont afrodescendantes. C'est un terme employé pour désigner les personnes d'ascendance africaine, ou dont l'ascendance est affiliée à la diaspora africaine. Il s'écrit également ainsi : "afro-descendant". Une particularité qui a valu à Edouard Baer d'être accusé à travers ses attitudes de "fétichisation".

L'annulation du spectacle d'Édouard Baer survient une semaine après la parution de cette enquête conjointe. Mais peut-on vraiment parler de "cancel culture", terme galvaudé employé par certains internautes ?

Le spectacle "Ma candidature" est annulé à Paris mais ses représentations devraient se poursuivre ailleurs en juin

Face à cette nouvelle, des faits sont volontiers rappelés.

Alors que l'annulation de "Ma candidature" à Paris fait beaucoup réagir, ses représentations en dehors de la capitale se sont cependant poursuivies. A Romans-sur-Isère le 24 mai dernier, en Suisse le 28 mai... Sans compter les futures représentations : à Roubaix le 2 juin puis à Antibes les 14 et 15 juin par exemple. Comme le précise Libération, les billets sont toujours en vente. En sera-t-il de même d'autres représentations ?

Dimanche 12 mai, Édouard Baer avait déjà beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux. Invité de Laurent Delahousse sur France 2, le comédien avait été interrogé sur le mouvement #MeToo. Et avait affirmé face caméra : "Vous vous rendez compte qu'il y a 12 sujets en un, 12 prises de parole différentes, il y a des scandales, tout est différent, y a des saloperies, y a des malentendus... tout est lié, le fait de ne plus passer par les tribunaux fait que toute parole serait bonne à dire, à répandre. Avant, la parole des hommes était dominante et aujourd'hui, il y a une sorte d'inversion, avant qu'il y ait un rééquilibrage"

L'enquête de Cheek Magazine et Médiapart a également relayé la réaction directe d'Edouard Baer : "Je ne me reconnais pas dans les mots ou les gestes qui me sont attribués, mais je ne peux qu'exprimer mes regrets que mon comportement ait mis mal à l'aise ou blessé ces femmes. Je n'ai pas eu l'intelligence de le percevoir. J'en suis profondément désolé. Je n'ai jamais cherché à les heurter intentionnellement. Je leur présente toutes mes excuses"

Mots clés
Culture News essentielles cinéma theatre paris #MeToo Agression sexuelle enquête
Sur le même thème
#MeToo : Roselyne Bachelot témoin d'agressions sexuelles en école de médecine play_circle
Société
#MeToo : Roselyne Bachelot témoin d'agressions sexuelles en école de médecine
22 avril 2024
En Chine, une journaliste et militante #MeToo victime de harcèlement sexuel se retrouve condamnée à cinq ans de prison
chine
En Chine, une journaliste et militante #MeToo victime de harcèlement sexuel se retrouve condamnée à cinq ans de prison
17 juin 2024
Les articles similaires
"J'ai senti que j'allais subir une humiliation" : il faut réécouter cette interview poignante de Maria Schneider sur le calvaire du "Dernier tango à Paris" play_circle
Culture
"J'ai senti que j'allais subir une humiliation" : il faut réécouter cette interview poignante de Maria Schneider sur le calvaire du "Dernier tango à Paris"
21 juin 2024
Victime de violences conjugales, Judith Chemla témoigne (et on l'écoute) play_circle
Société
Victime de violences conjugales, Judith Chemla témoigne (et on l'écoute)
25 janvier 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news