Farid Ghilas de la Morlette : le tortionnaire de chat condamné à 1 an de prison ferme
Publié le 3 février 2014 à 18:03
Par Charlotte Arce | Journaliste
Jugé en comparution immédiate devant le Tribunal de grande instance de Marseille pour « actes de cruauté envers un animal », Farid Ghilas, surnommé « Farid de la Morlette » a été condamné ce lundi à un an de prison ferme. L'homme avait suscité la colère et l'émotion des internautes en postant sur Internet une vidéo où il torture un chaton.
Farid Ghilas de la Morlette : le tortionnaire de chat condamné à 1 an de prison ferme Farid Ghilas de la Morlette : le tortionnaire de chat condamné à 1 an de prison ferme© Capture YouTube
La suite après la publicité


La mobilisation des internautes contre Farid Ghilas, surnommé « Farid de la Morlette » a fini par payer. L'homme de 25 ans interpellé puis placé en garde à vue vendredi à Marseille pour avoir torturé un chaton, a été condamné ce lundi 3 février par le tribunal correctionnel a un an de prison ferme et à l'interdiction définitive de posséder un animal. Il a été reconduit en détention tandis que manifestaient quelque 200 défenseurs des droits des animaux devant le tribunal.

Jugé pour « actes de cruauté envers un animal domestique ou apprivoisé », Farid Ghilas risquait jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende.

Lors de l'audience, l'homme s'est excusé pour son geste, mais a été incapable de l'expliquer. « Je ne sais pas ce qui m'a pris, j'ai fait le con, je regrette », a déclaré le prévenu après que le Procureur Merlin a insisté sur le fait que « les animaux ne sont pas de vulgaires objets » mais des « êtres vivants dotés de sensibilité ». Selon le quotidien La Provence, l'homme a gardé les yeux rivés au sol tandis qu'étaient diffusées les vidéos où on le voit jeter avec violence un chaton en l'air avant qu'il ne retombe lourdement sur le béton.

La mise en ligne des vidéos la semaine dernière sur la plate-forme YouTube, puis leur diffusion sur le forum 4chan, avait fini par susciter la colère, l'indignation et l'émotion des internautes. Une pétition en ligne réclamant une « condamnation exemplaire » de Farid de la Morlette a recueilli depuis ce lundi plus de 260 000 signatures. Le signalement de l'identité du tortionnaire via Twitter avait finalement permis vendredi son interpellation par les forces de police.

Désormais, les autorités sont à la recherche de l'homme qui a filmé les scènes, visiblement avec son téléphone portable.

Oscar, le chaton martyrisé, est toujours en vie. En état de choc, il souffre d'une fracture à la patte. Retrouvé par un habitant de la cité de la Morlette, il a été rendu à son propriétaire puis pris en charge par la SPA de Marseille qui lui dispense des soins.

Mots clés
Société web animaux justice
Sur le même thème
"C'est à 40 ans que tout se passe !", se réjouit Anne Hathaway play_circle
Culture
"C'est à 40 ans que tout se passe !", se réjouit Anne Hathaway
23 avril 2024
"J'ai été violée à 10 ans, et ça ne finit jamais" : Lio parle, et nous devons l'écouter play_circle
Société
"J'ai été violée à 10 ans, et ça ne finit jamais" : Lio parle, et nous devons l'écouter
15 mars 2024
Les articles similaires
"Les porcs !" : pour Adeline Blondieau, il faut "faire le ménage" à la télé play_circle
Société
"Les porcs !" : pour Adeline Blondieau, il faut "faire le ménage" à la télé
31 janvier 2024
Violences conjugales : pourquoi "l'affaire Kendji" est bien plus qu'un fait divers "people" play_circle
Société
Violences conjugales : pourquoi "l'affaire Kendji" est bien plus qu'un fait divers "people"
26 avril 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news