Ile-de-France en 2050 : trois millions d'habitants en plus !

Ile-de-France en 2050 : trois millions d'habitants en plus !
Ile-de-France en 2050 : trois millions d'habitants en plus !
Le rapport du Conseil économique social et environnemental de la région Ile-de-France (CESR) a été rendu jeudi. Comment sera la région en 2050 ? Voici un début de réponse.
À lire aussi

Si vous vous sentez à l'étroit, vous risquez de l’être encore plus dans 40 ans. En effet, même si ce n'est qu'une prévision, le rapport indique que la population francilienne aura augmenté d'environ 3 millions de personnes s'élevant ainsi à plus de 15 millions d'habitants. La qualité de vie va donc devenir un vrai défi.

L'Ile-de-France produit 28% du PIB du pays grâce à une productivité supérieure de plus de 25% à celle de la province. Pourtant la capitale se désertifie. En cause: des prix trop élevés, avec 8000 euros en moyenne du mètre carré aujourd'hui.

De ce côté-là aussi, il faudra bien faire quelque chose : nouvelles liaisons de tram, création d'espaces combinant emploi, logement et loisirs...

Le rapport indique un besoin urgent de trouver des alternatives dans les ménages en raison d’une raréfaction des matières premières.

Alors adieu gaz et fuel, nos foyers de demain seront équipés de panneaux solaires et au revoir laine de verre et surconsommation de chauffage grâce au toit végétal ou murs végétaux.

Dernier point soulevé par le rapport : l'Industrie. Au-delà d’un projet de "Silicon Valley" à la française, il serait plus judicieux de recréer un bassin industriel, là où étaient autrefois les entreprises françaises.

Avantage supplémentaire: les friches se trouvent aujourd'hui à proximité de nombreux logements. Emploi et habitations pourraient alors, de nouveau, fonctionner de concert.

VOIR AUSSI

Île-de-France : Paris, parmi les villes préférées des Franciliens

Ile-de-France : Passage au tout numérique à minuit

L'Ile-de-France lance son « Pass Santé Contraception »

Les femmes d’ Île-de-France plus actives qu’ailleurs en France