Emplois fictifs : Jacques Chirac assistera-t-il à son procès ?

Le procès de Jacques Chirac dans l'affaire des emplois présumés fictifs de la ville de Paris s'ouvre lundi, probablement en son absence. Ses avocats ont annoncé que l'ancien chef de l'État n'était pas en mesure d'assister aux débats.
A lire aussi


Jacques Chirac assistera-t-il à son procès ? A priori non. Après un report en mars, l’audience cruciale d’aujourd’hui, devrait se dérouler en l’absence de l’ancien chef de l’État, trop diminué pour assister aux débats. Ses avocats ont annoncé samedi, rapport médical à l'appui, que Jacques Chirac « n'a plus l'entière capacité de participer au déroulement des audiences » et qu'il leur avait demandé de le « représenter » au procès qui commence lundi à 13h30 et doit s'achever le 23 septembre au tribunal correctionnel de Paris.
Face à cette situation, le président de la chambre correctionnelle a plusieurs solutions. Il peut se décider sur la seule base du rapport médical ou demander une contre-expertise. Il peut ensuite dispenser Jacques Chirac d'audience tout en le jugeant quand même. Enfin il peut lui accorder une dispense totale et ne juger que ses neuf coprévenus ou bien opter pour un renvoi général du procès.
Jacques Chirac est poursuivi dans l'affaire des emplois présumés fictifs de la ville de Paris pour des faits de détournements de fonds publics et d’abus de confiance.

(Avec AFP)
Crédit photo : AFP

L'INFO DES MEMBRES

Bernadette Chirac : sa réélection en Corrèze est annulée
Taxe « Chirac » sur les billets d’avion : plus de 163 millions d’euros en 2010
Emplois fictifs : Jacques Chirac à la barre
Jacques Chirac au Salon de l’Agriculture